Paul Danjou - I Am Normand

I Am Normand

Paul Danjou

A Vire, la maison Paul Danjou fondée en 1897 est une institution ancrée dans le terroir Normand. Elle produit la véritable andouille de Vire et bien d’autres spécialités charcutières dans son atelier de fabrication du bocage Virois. Andouille et andouillette sont les spécialités de la maison !

Pour l’andouille, la fabrication centenaire reste inchangée, pas moins de dix étapes sont nécessaires pour réussir cette véritable andouille de Vire à l’ancienne : fabrication à la main, montée sur une ficelle, mise à maturer une semaine en cave fraiche avant d’être placée en cheminée au dessus d’un feu de bois pendant plusieurs semaines. Elle sera finalement cuite en marmite dans un bouillon composé d’un bouquet garni et de petit foin pendant 12 heures. Pour les plus téméraires, il est possible d’acheter l’andouille crue et de la cuire soi-même, la maison Paul Danjou fournit le kit prêt à cuire et la recette !

L’andouillette est façonnée avec de fines lamelles de chaudins de porc cuites dans un bouillon aromatisé avec bouquet garni et petit foin. Seuls des oignons, du persil, du sel et du poivre y sont ajoutés. Une confrérie, l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique (AAAAA) a récompensé cette andouillette réalisée dans la plus pure tradition en lui attribuant le diplôme 5A.

Dérivé de l’andouillette, le pavé de Vire, quant à lui, est une tranche d’andouillette pouvant parfaitement se glisser entre deux morceaux de pain pour constituer un délicieux burger normand. La recette, avec d’autres, y est présentée sur le blog de la maison Danjou.

Autour de ces deux spécialités, Paul Danjou décline d’autres délicieux produits : l’étonnante andouille 4 coeurs faite de quatre petits cœurs de Guémené (cette andouille réalisée avec des chaudins sélectionnés, salés, coupés et enfilés du plus petit au plus grand lui donnant cette allure très caractéristique) ayant en leur centre un morceau de lard maigre ; les mini-andouilles fabriquées pour l’apéritif, ou encore les pâtés ou autre plat accommodés avec des pommes ou du camembert locaux.

Une déclaration nutritionnelle de chaque produit permet de compléter l’information sur toutes les spécialités de la maison.

Gastronome exigeant, Paul Danjou s’adresse aux professionnels et offre aussi une large gamme aux particuliers qui peuvent s’achalander dans son magasin situé à deux encablures de la Porte Horloge à Vire.


Les vidéos des recettes de cuisine élaborées par le chef étoilé Michel Bruneau sont en ligne sur le site, et à Vire, Nathalie Destigny, restauratrice « Chez Maman » propose aussi des recettes revisitées à base d’andouillette.

Au magasin de Vire, toutes les spécialités en vente sur le site sont disponibles ; on y trouve aussi quelques producteurs de la région, partenaires de Paul Danjou.

Sur le site de vente en ligne, il est possible de régler ses achats par carte bancaire ou chèque, les produits sont livrés par Chronopost food, ce qui vous garantit le respect de la chaine du froid jusqu’à chez vous. Les frais de port sont offerts dès 50€ d’achat.

Le plus :

Des promotions, des concours pour blogueuses culinaires sont régulièrement proposés, à suivre dans les pages actualités.

Des pack ou paniers gourmands, constitués des produits Paul Danjou et de produits locaux fabriqués par des producteurs amis sont des prêts-à-consommer extrêmement agréables à offrir ou à emmener en pique-nique !

Géolocalisation