I Am Normand

Café Legal

Le café Legal, entreprise fondée en 1851, avec une part de marché de 10% de volume de café torréfié et conditionné est le premier producteur indépendant français. Cette entreprise dont les deux usines sont basées au Havre – premier port d’importation du café en France – est dirigée par la même famille depuis 40 ans et joue un rôle central dans l’univers du café.

Le Havre est en effet une place historique de l’importation du café, et ce depuis le XVIIIe siècle lorsque les premiers sacs de cafés cultivés aux Antilles y débarquèrent. C’est au milieu du XIXe siècle que le bassin Vauban et le bassin de l’Eure ont été creusés pour faire face à l’augmentation de l’activité portuaire du Havre. Les premiers docks furent aménagés en 1846 : des entrepôts en briques ouverts sur les quais sur le modèle anglais. Ils ont abrité pendant des générations les marchandises (coton, café, fruits …) arrivant d’outre-mer, principalement des Antilles et d’Amérique du Sud. C’est aujourd’hui le premier port Français pour la réception des arabicas du monde entier.

Chez Legal, des professionnels contrôlent et valident au quotidien, le processus de transformation du café vert, le taux de caféine selon la réglementation en vigueur puis la qualité des cafés produits. Créer des assemblages, c’est l’étape fondamentale avant et après la torréfaction.  L’art des assemblages, subtil dosage de différents crus, est un travail d’expert. Chaque jour, avant, pendant et après la torréfaction, ces experts testent, gouttent et comparent les cafés pour vous offrir les meilleures créations du monde.

Legal fait partie du patrimoine français et sait développer des produits de haute qualité. Legal le goût dispose d’un savoir-faire traditionnel d’excellence et d’une sélection particulière des grains dont le mariage des variétés offre un goût exceptionnel à l’ensemble des cafés.


La gamme  proposée par l’entreprise Legal est très large. Il existe un café pour chaque moment et chaque circonstance de la journée. Un mélange de robusta et d’arabica pour « Matin d’arôme » au petit déjeuner ; un assemblage d’arabicas pour « Café Noir » ; un décaféïné pour le soir, mais aussi des « café des Chefs » avec de purs arabicas du Mexique, de Cuba, de Colombie ou du Salvador. Enfin Legal dispose également de toute une gamme de cafés en capsules, compatibles avec les machines Nespresso.


  • Adeline PAJOT, Responsable communication
  • 11-13, rue Saint-Just 76620 LE HAVRE
  • 01 40 06 18 65

Géolocalisation