Collection Saint Léna - I Am Normand

I Am Normand

Mode & Accessoires

Collection Saint Léna

C’est à Saint Léonard, dans une vieille maison de pêcheur, que Geneviève Tumoine a installé, jouxtant son salon de coiffure, son magasin à la fin de l’année 2012.

En regardant un objet qui lui avait été offert et sur lequel était reproduit un motif à l’infini et parce qu’elle voit le Mont-Saint-Michel au bout de sa rue, Geneviève Tumoine a l’idée de reproduire le Mont sur du tissu : la collection Saint Léna était née. Elle imagine un motif en plein et en creux pour que le regard capte une dynamique. Si au premier regard on ne voit pas toujours le Mont-Saint-Michel, c’est la signature qui le suggère.

Le graphiste rennais Stéphane Heslot concrétise le motif et Geneviève Tumoine rencontre le dirigeant des Toiles de Mayenne, à Fontaine Daniel (Mayenne). Ce dernier approuve cette idée originale et accepte d’imprimer ce motif à l’infini sur ses Toiles. Six coloris sont déclinés en gris, en bleu, en rouge avec pour chaque teinte un négatif et un positif. Elle crée ensuite ses modèles et les fait réaliser dans l’atelier de confection de l’entreprise familiale de la Mayenne dont le savoir-faire n’est plus à prouver. Naissent ainsi sur un imprimé exclusif 100% coton du linge de table, du linge de toilette, des trousses, sacs à tout, pochons ou encore des coussins.

Puis, elle pense aux jours de pluie et de vent et envisage de faire confectionner des parapluies. Elle se tourne là encore vers une entreprise séculaire, la manufacture Piganiol, qui lui confectionne depuis ses ateliers d’Aurillac (Cantal) des parapluies haut de gamme, anti-retournement et réparables. Un modèle en toile enduite noire avec l’imprimé Saint Léna à l’intérieur constitue la collection permanente tandis qu’un modèle en polyester sort chaque année dans un coloris différent.

En 2017, elle entame une nouvelle collaboration avec les Ateliers de Sophie Janière, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire Atlantique), entreprise familiale et artisanale elle aussi. Les créations en textile composées de sacs, sets de table, tabliers, ou coussins où sont inscrits de petites maximes écrites par Geneviève Tumoine, sont cette fois accompagnés de vaisselle, plateaux de bois où sont peints la silhouette immanquable de la marque.

Avec ses trois collaboratrices à la fois coiffeuses et vendeuses, Geneviève Tumoine vous accueille du mardi au samedi de 9h à 19h.


Bien ancrée dans la région, Geneviève Tumoine parle avec enthousiasme et discrétion de son entreprise et des produits de qualité qu’elle crée. Pour les couturières, du tissu est vendu au mètre au magasin ou sur le site comme l’ensemble de ses créations… sauf les petites serviettes en papier qui ne sont disponibles que sur place ! Une raison supplémentaire de s’arrêter dans ce petit bourg patrimonial.

« Le bonheur, se balader dans la Baie » et « Comme tous les chemins mènent au Mont », laissons nous porter par ces maximes imprimées à tout va dans la Collection Saint Léna de cette année et pour compléter la visite, pourquoi ne pas en profiter pour se faire coiffer !

N’hésitez pas à la contacter pour lui demander certains produits qui sont disponibles mais pas toujours mis en ligne sur le site.

 

Le plus :

Geneviève Tumoine est partenaire du Festival Jazz en Baie qui se tient chaque année au mois d’août. C’est l’occasion aussi de la rencontrer et de découvrir la Collection Saint Léna.


  • Geneviève Tumoine
  • 12 Rue des Pêcheurs - 50300 Vains Saint Léonard
  • 02 33 58 03 26

Géolocalisation