I Am Normand

Conchy’Marée

Conchy’Marée, à Pirou, élève et commercialise les huîtres creuses de Normandie et la Moule de Bouchot.

Si c’est en 2000 que Ghislaine Lefeuvre a repris les rênes de l’entreprise familiale, elle en était salariée depuis 1987. Son père faisait la pêche à la rame depuis qu’il avait 14 ans et pour développer l’entreprise, Ghislaine Lefeuvre étend son activité à la conchyliculture, l’élevage d’huîtres et de moules. Elle fait des demandes de licences, car elles ne se transmettent pas, et passe ses permis pour garder l’activité pêche. Aujourd’hui, ils sont trois à travailler à terre à la production et à la commercialisation et deux en mer pour la pêche. Lors des marées, l’équipe s’étoffe pour la pêche aux bulots, araignées et céphalopodes.

Ils exploitent une concession sur un hectare pour les huîtres affinées sur les parcs placés en haut de l’estran et les moules de bouchot sont élevées sur quatre kilomètres de pieux. L’effet de marées sur les moules donne des caractéristiques particulières : le goût original de la véritable bouchot de Normandie pas très grosse mais bien charnue, la saveur et le parfum de sa chair jaune orangée.

Mais Ghislaine Lefeuvre ne se contente pas d’exploiter et commercialiser les produits de la mer en direct de son exploitation, elle a installé le premier distributeur automatique réfrigéré de fruits de mer. Ainsi, même si tous les salariés de l’entreprise sont en mer ou sur les parcs, les clients peuvent se procurer huîtres, moules, bulots ou crustacés en fonction de la saison.*

Pour découvrir la moule de bouchot, une journée découverte est organisée chaque année : Ghislaine Lefeuvre rejoint un conférencier du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) sur l’estran pour partager son savoir-faire et la visite se termine par une dégustation associée à d’autres produits du canton, crème et cidre !

*les bulots et les huîtres sont disponibles toute l’année, on ne trouve les moules de bouchot que de mai à janvier, les araignées de mars à juin et les seiches d’avril à juin.


Situés dans l’ouest du Cotentin, les parcs sont brassés par de fortes marées, les produits de la mer de Conchy’Marée ont du caractère et un goût iodé. Le travail dans cet espace naturel est une chance que Ghislaine savoure et aime partager avec ses clients.

Le distributeur de Pirou permet de pouvoir faire un beau plateau de fruits de mer à toute heure, et pour qu’il soit complet, on y trouve toute l’année des crevettes Bio de Madagascar.

Le plus :

Les conchyliculteurs utilisent l’estran pour leur activité et parce qu’ils y laissent des déchets, la profession participe à une journée de nettoyage des plages, en mars, avant les grandes marées, afin de préserver les oiseaux marins. Tous peuvent y participer.


  • Ghislaine Lefeuvre
  • Zone Conchylicole Charrière de la Bergerie 50770 Pirou
  • 02 33 46 33 10 - 06 72 44 89 88

Géolocalisation