Coopérative Isigny Ste-Mère - I Am Normand

I Am Normand

Coopérative Isigny Ste-Mère

Isigny Sainte-Mère est une coopérative laitière fondée en 1932 et implantée en Normandie dans le terroir d’Isigny entre Cotentin et Bessin. Grâce à l’eau salée de la Manche et l’eau douce des Marais du Bessin et du Cotentin mais aussi du climat doux et humide, les vaches pâturent une herbe qui rend leur lait riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Au total, ce sont 700 producteurs, engagés sur des pratiques respectueuses des animaux et des sols pour l’AOP, qui approvisionnent, dans un périmètre de 35 Km, la coopérative.

Depuis son origine, les productions de la coopérative correspondent à deux choix de développement : Tradition et Innovation.

La tradition se retrouve dans ses produits laitiers traditionnels normands de haute qualité (AOP, Label Rouge, Bio,…). Isigny Sainte-Mère est à l’origine en particulier des Beurre et Crème d’Isigny AOP dont elle est devenue le principal producteur. Elle produit aussi une gamme de fromage à pâtes molles (Camembert, Pont-l’Evêque,…) et à pâtes pressées (mimolettes affinées, Saint Paulin,…) ainsi que des fromages frais nature ou aux fruits.  Les produits frais sont distribués en France en grande et moyenne surface ou dans des boutiques indépendantes et à l’étranger.

L’innovation se retrouve aujourd’hui surtout dans les poudres de lait infantile haut de gamme, pour lesquelles la coopérative a un savoir-faire reconnu, et qu’elle propose en fabrication à façon à ses clients dans le monde entier.

La coopérative a été distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2015. De nombreuses médailles récompensent régulièrement le savoir-faire de la coopérative.


Les produits historiques sont déclinés dans la gamme traditionnelle et nous aimons particulièrement la présentation du beurre en rouleaux. La mimolette et le camembert sont aussi proposés en bio.

Innovante, l’entreprise vient de recevoir une distinction aux Trophées de l’agroalimentaire de la Chambre d’agriculture de Normandie pour la fondue 100 % Normande composée d’une sélection de 3 fromages normands : CamembertPont l’Évêque et Livarot associés aux saveurs du cidre et du calvados. En pot de 500g, prête à l’emploi, elle est micro-ondable ou se prépare au coquelon !

Tous les produits sont proposés dans le magasin de vente directe, juste à côté de la laiterie, tous les jours sauf le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Le plus :

Des recettes du quotidien et des recettes gastronomiques sont détaillées sur le site. Entrées, viandes, poissons, desserts sont déclinés avec les produits de la coopérative : crèmes, beurres ou fromages. Elles sont élaborées par le talentueux chef étoilé Caennais, Ivan Vautier et photographiées par Patrick Rougereau, spécialiste de la photographie culinaire.

 

Géolocalisation