Pierre Magnier - I Am Normand

I Am Normand

Maison & Jardin

Pierre Magnier

Dans un vaste atelier, au bord d’un affluent de l’Odon, Pierre Magnier inspiré par ce paysage, crée les pièces de sa collection de mobilier design, constituée principalement de pièces uniques.

Après une formation d’arts appliqués à l’école Boulle, Pierre Magnier se consacre à la création de bijoux pendant 3 ans, il s’initie ensuite à la chaudronnerie et devient concepteur et constructeur de décors dans le spectacle vivant durant 10 ans. Il poursuit parallèlement une recherche personnelle autour de l’objet et du mobilier. Fort de son expérience il décide en 2002 de monter son entreprise artisanale de création. Son travail recouvre des champs d’investigation aussi variés que le mobilier, le design d’espace, le luminaire ou l’objet. La fonction de l’objet est primordiale et sert de prétexte pour élaborer la forme.

Les formes sont simples, géométriques ou déterminées par la forme de l’objet récupéré et détourné. Pierre Magnier utilise le bois, en privilégiant les essences locales, chêne, frêne ou hêtre, qu’il teint éventuellement. Il y associe le fer, l’aluminium, l’ardoise, le caoutchouc ou le linoléum, ou encore le plexiglas. Ceci constitue progressivement un ensemble d’objets et de meubles fonctionnels et singuliers.

Si la plupart des créations sont des pièces uniques, les chaises ou certains modèles sont déclinés en petites séries, comme cette table basse en forme d’anneau habillé d’aluminium ou de linoléum dont il a réalisé de nombreux exemplaires. Il est possible de lui demander de réaliser de nouveau les pièces visibles sur son site.

Les aménagements d’espaces constituent une autre facette de son travail, il dessine et réalise dans son atelier les pièces d’aménagements pour intérieurs, bars ou magasins dont on peut voir plusieurs réalisations dans la région Caennaise, ou encore escaliers intérieurs, dressing ou cuisines.

Pierre Magnier travaille pour une clientèle de particuliers, de professionnels et de prescripteurs, architectes ou décorateurs.

 


Il faut vous arrêter et rencontrer Pierre Magnier dans son atelier où vous pourrez découvrir quelques pièces anciennes ou en cours de fabrication.

Des réalisations sont visibles à Caen, au cinéma d’Art et Essai Lux où il a signé le décor bois et métal peint et vieilli, ou bien à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville où vous pourrez confortablement vous asseoir dans les sièges qu’il a réalisés en collaboration avec Christine de Saint Jores, tapissière d’ameublement.

Il vous écoutera et réfléchira avec vous pour vous proposer le meuble, le siège, le rangement ou encore l’escalier qui correspond à vos besoins.

 

Le plus :

Si vous manquez d’espace, Pierre Magnier crée de petits objets telles ces boîtes qui ont récemment vu le jour. Réalisées en bois et métal, elles sont de petits espaces de rangement reprenant l’esthétique qui fait la griffe de son mobilier.


  • Pierre Magnier
  • 46 rue de Québec - 14000 CAEN
  • 06 50 97 68 91

Géolocalisation