I Am Normand

Kermarée

C’est à l’initiative de William Madelaine et Jean-Pierre K’dual, conchyliculteurs-pêcheurs de l’Ouest Cotentin qu’est créée en 1991 la société Kermarée. Ce partenariat permet de développer leur production de coquillages auprès de la grande distribution et en 1995, un site industriel est construit à Blainville-sur-Mer dans la Manche qui devient le siège social de l’entreprise.

Avec pour souci constant la qualité et la diversité des produits de la mer, l’activité traite de tous les produits conchylicoles et de la pêche de crustacés. Les meilleurs producteurs locaux, pour les huîtres et les moules de bouchots, et des pêcheurs pour les bulots, praires, palourdes et moules de Barfleur ainsi que pour les crabes et les homards sont les partenaires réguliers de l’entreprise pour les coquillages et les crustacés. Les arrivages sont contrôlés quotidiennement pour leur qualité avec notamment pour les moules la certification « Moules de Bouchot ».

A partir de 2002, pour diversifier leurs offres et répondre à un nouveau marché, Kermarée crée un nouvel atelier pour proposer une gamme de produits cuits. Avec ce nouvel outil Kermarée dispose d’une offre de coquillages et crustacés vivants et cuits frais avec une DLC de 5 jours à 21 jours. Tous ces produits cuits ou transformés sont proposés en part individuelle, en plats cuisinés ou même en plateau de fruits de mer. Kermarée possède également ses propres zones d’élevage d’huîtres et de moules, ainsi que deux bateaux de pêche aux bulots qui contribuent à l’essentiel de la production. Une Démarche Qualité s’applique avec la mise en œuvre de procédures strictes afin d’assurer la qualité des produits en s’appuyant sur la méthode de HACCP.

Le site de Blainville-sur-Mer s’étend sur une superficie de plus de 9000 m², avec bâtiments d’exploitation, zones de stockage en froid et des aires de stockage des emballages. Les produits de Kermarée sont expédiés dans toute la France et à l’étranger par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées dans le transport de la marée.


Kermarée dispose d’un magasin  sur son lieu de production et propose coquillages et crustacés cuits ou vivants. Le magasin est ouvert du  lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, le samedi de 9h à 12 h30.

Le plus :

L’huître noisette, élevée en pleine mer, petite mais riche en iode fait l’objet sur le site de l’entreprise d’idées de recettes du chef étoilé normand Philippe Hardy.

 


  • Zone Conchylicole BP 25009 50560 Blainville-Sur-Mer
  • 02 33 47 85 54

Géolocalisation