La Manufacture Bohin - I Am Normand

I Am Normand

La Manufacture Bohin

L’entreprise Bohin fête ses 185 ans, un âge très respectable pour cette entreprise à la dimension familiale. Tout commence avec Benjamin, le fondateur, issu d’une famille où l’on travaille le bois, à l’Aigle dans l’Orne, berceau depuis le XXIIe s. de la fabrication d’épingles. S’ensuivent cinq générations de Bohin qui, au milieu d’une rude concurrence, vont savoir moderniser les procédés de fabrication, déposer des brevets pour créer cette aiguille qui est l’indispensable compagne des couturiers et couturières d’aujourd’hui !

L’entreprise Bohin est rachetée dans les années 1990 par le directeur commercial, Didier Vrac. L’histoire vient de se répéter avec la cession début 2018 à Audrey Regnier, directrice du musée depuis 6 ans et son époux, Fabien, la rejointe dans l’aventure.

Depuis 2014, La Manufacture Bohin est un site culturel avec une partie muséale, une boutique et surtout un parcours dans les ateliers mêmes de l’usine ! Les visiteurs se retrouvent immergés au cœur des ateliers où œuvrent les ouvrier à la fabrication des aiguilles à coudre, des épingles à tête de verre de Murano et des épingles de sûreté à boule qui sont les fleurons de l’entreprise. Les machines utilisées datent, pour les plus anciennes des années 1850 car aucun procédé moderne n’a pu les remplacer et aujourd’hui encore la fabrication d’une aiguille nécessite deux mois de travail, 27 étapes de fabrication et un savoir-faire reconnu par tous bien au-delà du territoire normand ! Leur glisse et leur pointe irréprochables sont les alliées précieuses de tous, artisans, créateurs ou particuliers.

Mais chez Bohin, on fabrique aussi de la papeterie métallique : des trombones ou des punaises entre autres, et l’on conditionne de nombreuses références qui viennent enrichir un catalogue couture et patchwork aux innombrables références vendues dans les merceries indépendantes mais aussi dans les grandes enseignes spécialisées…

Des expositions temporaires, autour de thématiques liées au textiles, sont organisées dans l’espace muséographique mais aussi dans la boutique qui jouxte les ateliers et où, aux heures d’ouverture du musée, on se procure les aiguilles et autres épingles aux emballages reconnus par tous, même le dimanche !

Ouverture de la Manufacture Bohin du printemps à la Toussaint en individuel -mardi au vendredi 10h à 18h et le week-end et fériés de 14h à 18h- et toute l’année sur rendez-vous pour les groupes (de plus de 20 personnes).


Comme les 15000 visiteurs accueillis chaque année, il est certain que les deux heures passées à La Manufacture Bohin ne vous laisseront pas indifférents ! A l’issue de la visite, vous trouverez dans le magasin toutes les références de l’entreprise dont certaines disponibles dans des pochettes Bohin crées pour les 180 ans de l’entreprise, collector !

La Manufacture Bohin organise aussi le samedi  des ateliers créatifs pour adultes en petits groupes, sur inscription, pour découvrir la broderie, la dentelle à l’aiguille… Les enfants ne sont pas oubliés et dès 6 ans leur sont proposés des ateliers de loisirs créatifs pendant les périodes de vacances scolaires. Quant aux enseignants, ils sont accueillis avec leurs élèves et pourront ainsi aborder de façon transdisciplinaire les facettes multiples de l’entreprise, de l’épopée industrielle aux Arts appliqués.

Le plus :

Pour les visites du week-end, le tarif d’entrée est minoré, et si vous avez déjà visité la Manufacture Bohin, vous pouvez accéder aux expositions temporaires à un tarif spécifique.

Le bon plan : Deux samedis par mois des visites guidées exclusives sont organisées pour le public individuel. Le premier samedi du mois à 10h, visitez les ateliers de fabrication avec un guide rien que pour vous ! Le dernier samedi du mois, c’est l’exposition temporaire que vous pourrez découvrir de manière approfondie…

Géolocalisation