Les Arpents du Soleil - I Am Normand

I Am Normand

Alimentation & Boisson

Les Arpents du Soleil

Les Arpents du Soleil c’est l’histoire d’un vignoble en Normandie, à Grisy, près de Saint-Pierre-sur-Dives, et de son viticulteur, Gérard Samson.

Et l’Histoire fait foi car ce sont les Romains qui ont apporté cette culture dès l’Antiquité. Au Moyen Âge, la région est connue pour avoir des vignobles et ceux-ci perdurent jusqu’au XVIIIe siècle. En effet la carte de Cassini, première carte topographique, mentionne des vignes à l’endroit exact où, aujourd’hui, les ceps des Arpents du Soleil poussent à nouveau.

Ce vignoble normand de 6,6 hectares pousse sur un sol particulier, une surface argilo-calcaire reposant sur une base calcaire du Jurassique datant de 166 Ma*. Un sol typique, qui se développe dans les régions de calcaire friable, et qui, associé à un microclimat sec et chaud et à un coteau orienté au Sud, rend le terroir propice à l’épanouissement de sept cépages principaux : l’Auxerrois, le Pinot gris pour les blancs et le Pinot noir pour les rouges tandis que le Chardonnais, le Melon de Bourgogne, le Sauvignon gris et le Muller-Thurgau qui sont travaillés en assemblage.

La protection sanitaire du vignoble, conduite en « lutte raisonnée », a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Les vendanges sont réalisées, en octobre, à la main durant une dizaine de jours. Puis viennent les étapes de vinification élaborées de manière traditionnelle, en cave sans chaptalisation ni filtrage, qui font voir le jour à 4 cuvées auxquelles correspondent les 4 couleurs d’étiquettes de la maison créée en 1995. Ce vin de garde a besoin du temps pour se révéler, et les bouteilles ne sont proposées à la vente que deux ans après les vendanges, car aux Arpents du Soleil, il n’y a pas de vente primeur. Ces vins rares sont conditionnés uniquement en bouteilles de 50 cl, pour faire plus d’heureux et pour répondre aux nouveaux modes de consommation.

Depuis le millésime 2009 toutes les cuvées bénéficient du label d’Indication Géographique Protégée « Vin de Pays du Calvados» , et maintenant depuis 2011 « Vin de Pays du Calvados-Grisy».

Le vignoble de Gérard Samson accumule les récompenses des guides dont la renommée n’est plus à faire, mais aussi de la majeure partie des chefs étoilés de la région Normandie qui sont les meilleurs ambassadeurs de ces vins dont l’esprit rappelle aux connaisseurs les saveurs des vins renommés des vignobles de la Côte de Nuits.

Le chai est ouvert toute l’année les lundis et vendredis de 14h à 18h30, le premier samedi de chaque mois de 10h à 17h et en décembre tous les samedis de 10h à 17h. Il y a aussi la possibilité de prendre rendez-vous hors de ces créneaux horaires. Les visites guidées hebdomadaires du jeudi reprennent en avril. Seules les visites pour les groupes, et visites spéciales sont assurées durant la saison hivernale.

* une rendzine du Bathonien supérieur : la rendzine est un type de sol qui se développe sur une roche calcaire, le Bathonien supérieur est un étage géologique du Jurassique moyen, à l’ère secondaire.

Si les sols calcaires de Normandie conviennent à la vigne, il faut aussi une bonne dose de passion pour réussir ! Gérard Samson vous fera partager sa passion lors des visites qu’il guide sur sa propriété !

Une boutique en ligne vous permet de commander votre vin, vous bénéficiez du franco de port à partir de 24 bouteilles, pour la France métropolitaine (sauf Corse). Les bouteilles sont livrées accompagnées des conseils qui vous permettent d’assortir ces vins avec les mets, l’harmonie culinaire restant un point essentiel !

Si vous voulez faire un cadeau, les bons cadeaux sont envoyés par courrier électronique et offrent des formules originales alliant visite guidée pour deux personnes et coffret découverte de 6 bouteilles.

 

Le plus :

Pour les groupes, entreprises, associations, possibilité de prestations sur mesure selon les centres d’intérêts du groupe. La visite sera alors axée sur le terroir, l’agronomie, ou l’aspect patrimonial, mais se terminera de toute façon par une dégustation au chai !

Géolocalisation