I Am Normand

Les Chevaliers d’Argouges

Si cette entreprise familiale fondée en 1991 dans le berceau de la famille d’Argouges à Gratot s’est aujourd’hui installée à Moyon, elle n’en défend pas moins les codes d’honneur de ces Chevaliers d’Argouges : la défense d’un terroir et d’un savoir-faire. David Meiss et Bertrand Pierre sont maîtres-chocolatiers et fervents défenseurs d’une production de qualité qu’ils souhaitent partager avec le plus grand nombre, Lionel Pierre qui les rejoint en 1995 se charge du développement commercial de la chocolaterie.

Ces Chevaliers d’Argouges chocolatiers proposent six gammes étendues de chocolats fabriquées à Moyon où travaillent les quelques 120 salariés de l’entreprise. Tout est produit sur place depuis le praliné jusqu’aux décors des bonbons réalisés manuellement avec différents fruits secs, à l’aide d’une poche ou d’une fourchette… Les recettes sont traditionnelles mais aussi renouvelées par l’effort d’innovation de toute une équipe.

Les Chevaliers d’Argouges utilisent dans leur fabrication du beurre de cacao provenant principalement de la République Dominicaine et des matières premières de qualité, sucre de canne du Paraguay, vanille de Madagascar, noisettes d’Italie et amandes d’Espagne. Et c’est le savoir-faire artisanal de ces chevaliers chocolatiers qui fait de ces chocolats des produits d’excellence.

Les chocolats des Chevaliers d’Argouges sont distribués partout en France dans les grandes et moyennes surfaces, dans les épiceries fines, les magasins bios pour la gamme correspondante, et dans le magasin attenant au site de production. Une boutique en ligne propose les gammes de la chocolaterie, boîtes de bonbons de chocolats assortis, tablettes de chocolat, tuiles, mendiants, fruits confits enrobés de chocolat dont les orangettes récompensées d’un trophée de l’agroalimentaire. Originalité de la maison, chaque consommateur a aussi le loisir de composer lui-même son ballotin selon son goût en quelques clics !

La qualité des produits et l’exigence de sécurité alimentaire permet à l’entreprise normande d’être certifiée IFS (International Food Standard) et d’accéder au marché international, Benelux, Italie et Europe du nord… L’objectif des Chevaliers d’Argouges est de conquérir de nouveaux marchés par le biais d’une gamme de produits biologiques novatrice.

La boutique de Moyon est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Les Chevaliers d’Argouges organisent des visites de l’entreprise dans le cadre des « Visites du jeudi » durant la période estivale, ce qui vous permettra de découvrir leurs secrets de fabrication, mais si vous n’en avez pas l’occasion, une série de vidéos sur le site vous dévoile les coulisses de la chocolaterie de Moyon !

En plus des boîtes traditionnelles de la marque normande, reconnaissables entre toutes, Les Chevaliers d’Argouges proposent des boîtes de métal illustrées et garnies de papillotes de praliné Gianduja aux noisettes. Vous trouverez aussi des séries limitées à offrir ou à collectionner, un coffret de spécialités, Les éclats de Pommeau, ganache au Pommeau AOC et des sujets de chocolats pour Pâques et Noël qui viennent compléter l’offre de la chocolaterie normande.

Le plus :

En ligne, un service de personnalisation des coffrets est proposé pour offrir une boîte de chocolat définitivement originale.

Géolocalisation