Aller au contenu principal

Les ustensiles Tournabois

L'histoire de Tournabois commence en 1949. D'abord comme scierie, puis tournerie de bois spécialisée dans la fabrication de manches d'outils de jardin longs, manches de pelles et de pioches. Vincent Galopin, qui connait bien l'entreprise, rachète l'actif en 2015, en assure la continuité mais réoriente son activité. Tournabois est aujourd'hui une entreprise artisanale spécialiste des travaux de tournage et d'usinage bois.

Vincent Galopin, avec ses trois salariés, continue de fabriquer sur des tours à bois des manches à d'outils techniques comme ceux des marteaux, ovales pour une meilleure prise en main, ainsi que des éléments d'escaliers, balustres, poteaux et boules décoratives qu’il conçoit en partenariat avec des menuisiers ou ébénistes professionnels. L’entreprise réalise des tournages à façon avec le bois du client à partir de la pièce ancienne, qu’elle copie, et aussi à partir de dessins pour des réalisations contemporaines. Elle réalise aussi des éléments de mobilier, ainsi des dizaines de pieds de commodes ou de guéridons ont été tournés pour le réaménagement de l’hôtel Crillon à Paris.

Pour les particuliers, Tournabois a développé une gamme d’ustensiles de cuisine destinés à la cuisine familiale, fabriqués en bois massif non traité et sans colle, et qui sont de véritables pièces uniques. Le hêtre, choisi pour son veinage non marqué et pour son prix, fournit spatules et planches à découper ; le frêne, avec son aspect plus décoratif, est utilisé pour les planches à persil, et le poirier, bois dur au veinage non marqué, que les matières grasses n’imprègnent pas, servira uniquement à la fabrication de pilons. Ces bois sont tous normands. S'ajoutent des ustensiles en Péquia, buis qui provient d’Amérique centrale. Extrêmement solide, ce bois jaune au grain serré et sans défaut voit naître rouables à crêpes et bien sûr encore des spatules ! La totalité de la gamme d'ustensiles de cuisine est certifiée Origine France Garantie, un label exigeant.

Dans les magasins revendeurs de Tournabois, un présentoir de bois accueille l'intégralité de la collection développée par l'entreprise, depuis les spatules en passant par les planches à découper, rouleaux à patisserie ou l’emblématique sabot de bois qui permet d’ouvrir les huîtres de Normandie sans risquer la blessure !

D’autres éléments du catalogue sont destinés à un usage professionnel, une spatule de 60 cm permettra au tripier artisanal, au tanneur ou au teinturier d'assurer leurs mélanges ; à partir de 160 cm elles seront de parfaits éléments de décoration !

Les points de vente de ces ustensiles sont nombreux, Vincent Galopin vous communiquera sur simple demande, par courrier électronique, le point de vente le plus proche de chez vous.

L'avis d'IAM

Les présentoirs Tournabois sont facilement identifiables, en bois massif eux aussi, ils permettent en un seul regard de comprendre la diversité de la gamme et d’avoir envie de rééquiper sa cuisine ! Nous avons essayé et aimé le rouleau à pizza, aminci à chacune de ses extrémités et qui permet ainsi d’étaler la pâte très finement.

L’entreprise mène une réflexion sur la valorisation des déchets de bois, les copeaux sont utilisés comme litière pour les poules pondeuses d’élevages biologiques de la région, ou dans des fumeries d’andouille. Les déchets de bois sont utilisés pour le chauffage de l’entreprise.

Le plus :

Les domaines de réalisations de l’entreprise sont variés et Tournabois a réalisé en exclusivité pour Petit h du groupe Hermès le manche d’un outil servant à ouvrir des caisses de champagne !

Activités :
Maison, jardin, mer
Arts de la table
Droguerie, quincaillerie

Contact

  • Vincent Galopin
  • ZA Saultchevreuil
    45, Rue Beausoleil
    50800 Villedieu-Les-Poêles

Actualités de l'adhérent

Tournabois en animation

Le sam 11/05/2019 - 09h30 et d'autres dates.
Samedi 11 mai, Vincent Galopin apporte les ustensiles de cuisine en bois normand fabriqués dans son atelier de Villedieu-les-…

Villedieu-les-Poêles - Paris

du
au
Les produits Tournabois sont certifiés "Origine France Garantie" et un magasin éphémère à Paris présente et vend une sélection de…

Origine france Garantie pour Tournabois

du
au
Les produits Tournabois sont certifiés "Origine France Garantie". L'association Ofg a ouvert un magasin éphémère à Paris, afin de…

Au Pop-Up store

du
au
Une sélection de produits Tournabois sera en vente dans la "Pop-up Store de la Manche", à Paris. C'est l'occasion pour les…

Une pépite parmi les pépites : Tournabois

du
au
Le jeudi 25 octobre prochain, la gastronomie manchoise est à l'honneur à Granville, salle de Hérel, à l'occasion de la 2ème…

Le 1er Festival du lait parrainé par Tournabois

du
au
Tournabois est parrain officiel du 1er "Festival du lait et ses gourmandises normandes", à Percy-en-Normandie ( 50), les 13, 14…

Marché de Pâques

du
au
Tournabois sera présent au marché de Pâques, Terroir et Artisanat, le samedi 24 mars 2018 au Manoir de L'Acherie 50800 Sainte…

Encore plus d'ustensiles

 14/05/2018
Nouveau magasin distributeur des produits Tournabois à la Jardinerie Jardi Leclerc, Vire (14)

C'est encore la chandeleur !

 05/02/2018
Tournabois, l'entreprise de Villedieu-les-Poêles, crée un nouvel ustensile de cuisine. Il s'agit du rouable à crêpe rond dont le…

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons sav

Broc de la Vieille Dame

La vieille dame adore chiner, c'est une passion qui la tient depuis l'enfance.

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette.

La mode de Bibikovna

Alexandra de Bibikoff est une femme passionnée.

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, créée en 2017, dirigée par Maria et son frèr

Les bougies de The French Candle Company

Steve French, artisan fabricant de bougies, s'est installé en Normandie après une première carriè