Aller au contenu principal

Mobilier éco-conçu makémaké

Stéphanie Gilles et Laurence Hamelin sont designers et travaillent ensemble depuis longtemps, depuis qu'elles se sont rencontrées durant leurs études à l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci – Paris). Après avoir fait des essais au FabLab du Dôme à Caen et organisé une campagne de financement participatif sur la plateforme du Cotentin "OZÉ contribuer", les deux créatrices créent en 2017 une ligne de mobilier éco-conçu constituée d'assemblages de pièces de contreplaqués de bois de bouleau. Au départ la collection est destinée aux enfants, ce sera donc makémaké, pour faire écho à la petite planète glacée récemment découverte !

Les créatrices se connaissent parfaitement et des idées qu'elles ont en tête prennent forme maquettes et dessins en 3D. Puis, les pièces sont découpées dans des panneaux de contreplaqué de bouleau de 15 cm d'épaisseur qui offrent ainsi la rigidité nécessaire à l'élaboration du mobilier. Le bouleau a été choisi pour la régularité de son fil et les plis minces du contreplaqué qui offrent des tranches nettes et sans irrégularité. Les pièces de mobilier sont découpées au laser, et les chutes de bois sont recyclées. Enfin, les finitions des pièces sont réalisées dans l'atelier de Cherbourg-en-Cotentin par les deux créatrices qui les poncent, posent l'huile végétale naturelle, le vernis de protection, ou la peinture et réalisent la mise en boîte pour leur livraison à plat. Tout le mobilier est conforme aux normes jouet, les matériaux sont issus de forêts gérées durablement et les traitements biologiques.

Une quinzaine de références est disponible, essentiellement du mobilier pour enfant, tabouret, table, banc et l'emblématique petit meuble totem. Mais makémaké c'est aussi du mobilier pour les grands, porte-revue, tables basses ou tréteaux... le tout pratique, utile et esthétique !

Chaque pièce porte un nom inspiré par sa forme ou par le système solaire faisant ainsi naturellement référence à makémaké, la petite planète ! 

Le mobilier est en vente en ligne sur le site et lors des salons nationaux et internationaux auxquels participent les créatrices de makémaké.

L'avis d'IAM

L'univers makémaké est joyeux, poétique et surprenant. Ludiques et pratiques, les meubles en kit sont faciles à monter puisqu'il s'agit d'assemblages ne nécessitant pas de visserie et ils sont donc faciles à démonter en cas de déménagement, pensons-y pour le mobilier des étudiants ! 

Nous aimons particulièrement la table Loona au plateau réversible, avec une face ardoise rouge pour dessiner et une face en bouleau verni pour goûter. Le Totem, quant à lui, sera une étagère, une maison de poupée, un garage... à vous et à vos enfants de choisir !

 

 

 

Le plus :

Stéphanie Gilles et Laurence Hamelin travaillent sur commande pour des professionnels et créent des pièces uniques, c'est le Studio de makémaké ! Vous retrouverez ainsi leur mobilier au Musée de la Poterie à Ger, à l'office du tourisme d'Evreux et au Musée Jacques Prévert, dans la maison d’Omonville la Petite, dans la Hague.

Activités :
Maison, jardin, mer
Mobilier

Contact

  • Stéphanie Gilles et Laurence Hamelin
  • Espace Réné LEBAS
    61 rue de l’Abbaye
    50100 Cherbourg-en-Cotentin

Actualités de l'adhérent

On fête un anniversaire à Cherbourg-en-Cotentin

Le sam 18/05/2019 - 10h00 et d'autres dates.
Retrouvez les créatrices Stéphanie Gilles et Laurence Hamelin à l'Atelier makémaké le samedi 18 mai de 10 à 18 heures !

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons sav

Broc de la Vieille Dame

La vieille dame adore chiner, c'est une passion qui la tient depuis l'enfance.

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette.

La mode de Bibikovna

Alexandra de Bibikoff est une femme passionnée.

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par Maria et son frère Antonio.

Les bougies de The French Candle Company

Steve French, artisan fabricant de bougies, s'est installé en Normandie après une première carriè