Normandy Ceramics - Ateliers Fauvel - I Am Normand

I Am Normand

Maison & Jardin

Normandy Ceramics – Ateliers Fauvel

Les artisans céramistes de Normandy Ceramics, font rimer depuis plus de 60 ans tradition et innovation, expérience et excellence.

Aux sources du savoir-faire, l’entreprise Fauvel, fierté de l’artisanat normand, fabrique depuis 60 ans des carreaux en terre cuite émaillée selon un procédé 100% artisanal. Une expertise unique qui lui a valu d’être parmi les premières entreprises à obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

L’outil le plus précieux de Normandy Ceramics est la main de l’homme. De la mise à plasticité de l’argile à l’émaillage, de l’enfournement à l’emballage, seule celle-ci est capable de garantir un haut niveau d’exigence à chaque étape de la fabrication des céramiques.

Un vaste catalogue de carreaux contemporains « haute-couture » répond aux demandes d’aménagement les plus sophistiquées : salles de bains contemporaines ou cuisines design. Le savoir-faire de Normandy Ceramics a séduit les créateurs les plus renommés du moment : géométrie hypnotique pour Camille Flammarion et ses créations pour salle de bains (photo ci-dessous), reliefs charnels pour Adrien de Melo (photo bar ci-dessous à Rekjavik) et ses carreaux tridimensionnels, ambiance graphique et théâtrale pour Toro et Liautard et leur bar du Klay Saint Sauveur, drapés géométriques pour le maître plisseur Pietro Seminelli…

Pour  les particuliers, décorateurs ou architectes, l’offre sur-mesure permet de s’adapter aux demandes les plus pointues : parce que l’entreprise maîtrise la plupart des procédés de fabrication (étirage, estampage, coulage ou pressage) et travaille les principales matières (grès, faïence ou terre cuite), elle peut produire à la demande des céramiques à la forme, la couleur et quantité que vous souhaitez.

De prestigieux monuments se parent aussi des plus belles réalisations de l’entreprise : le Mont Saint-Michel, le Grand Trianon de Versailles, le Donjon de Vincennes, le Logis Royal du château d’Angers ou encore l’église de Saint Chrysole à Comines et récemment la piscine des Amiraux à Paris.

Fruit de la rencontre entre un savoir-faire ancestral et des inspirations avant-gardistes, l’expertise unique de Normandy Céramics marie la souplesse d’une fabrication artisanale à l’exigence de qualité d’une production industrielle.


Sur-mesure ou sur catalogue, les créations d’exception satisfont les demandes les plus pointues, les envies les plus originales. L’équipe de Normandy Ceramics porte haut et fort les couleurs d’un savoir-faire séculaire et aime le partager avec ses clients de Normandie et du monde entier.

Les collections 2D et 3D et de nombreux accessoires et objets déclinés dans un nombre impressionnant de coloris donnent envie de découvrir cette entreprise nichée dans le petit village manchois.

Le plus :

L’entreprise ouvre ses ateliers chaque été, à l’occasion des visites du jeudi, afin de faire découvrir les différentes étapes et techniques de fabrication. Les Journées Européennes des Métiers d’Art, les Journées du Patrimoine sont aussi d’autres occasions de découvrir ces savoir-faire.

Géolocalisation