Le tour de NORMANDIE en 80 toiles - I Am Normand

I Am Normand

Le tour de NORMANDIE en 80 toiles

Allan Stephens aime voyager et la peinture le fascine, alors plutôt que d’aller aux Beaux-Arts à côté de Londres où il a grandi, il  part sillonner le monde avant d’arriver il y a bientôt 20 ans en Normandie. Artiste peintre, il gagne sa vie grâce à ses pinceaux et a un atelier qui est ouvert au public, à Villedieu-les-Poëles dans la Manche. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses villes, en France comme à l’étranger.

Depuis plusieurs mois et jusqu’en juillet 2017, Allan sillonne la Normandie du Nord au Sud et d’Est en Ouest, c’est son Tour de Normandie en 80 toiles, pour les 80 lieux où il aura posé son chevalet. Retrouvant l’esprit nomade de sa prime jeunesse, il parcourt la région dans son camion « Marcel », un Ford Transit aménagé, datant de 1990. Ainsi le peintre franco-britannique part à la semaine, en dormant à l’intérieur, et en peignant aux heures qui sont les meilleures. Il aspire à nous faire découvrir la Normandie sous de nouveaux traits de pinceaux figuratifs et il arpente les villes, les campagnes mais aussi les sites industriels ou patrimoniaux avec son chevalet à la manière d’un reporter.

L’aboutissement de ce projet normand est la publication d’un livre « Le Tour de Normandie en 80 Toiles ». Les 80 toiles seront éditées dans un ouvrage à paraître en décembre 2017, qui nous permettra de voyager à travers la Normandie, afin de la découvrir sous de nouveaux traits.

Une campagne de financement participatif réussie au-delà de ses objectifs permet de financer une partie de cet ouvrage dont l’impression a été confiée à l’éditeur Normand OREP. Un grand livre (28×33 cm) de 164 pages imprimées en quadrichromie, peinture oblige, avec une couverture rigide pelliculée brillant.

Après la publication, les toiles seront exposées dans divers lieux de la région et les toiles seront mises en vente, l’occasion d’acquérir les originaux.


L’idée d’Allan Stephens est menée tambour battant, il est possible de suivre son parcours sur son site et sa page facebook. Il sera intéressant de voir ses oeuvres originales lors des expositions du printemps 2018, car les grands formats des 80 toiles révèlent tout le talent de ce jeune peintre.

Pour suivre le travail d’Allan en Normandie et peut-être le rencontrer, il a mis en ligne son parcours en ligne sur une carte de Normandie qui nous permet de découvrir ses toiles au fur et à mesure.

Le plus :

D’autres aspects du travail d’Allan Stephens sont visibles dans son atelier de Villedieu-les-Poëles sur rendez-vous.


  • Allan Stephens
  • 8 bis, Rue du Général de Gaulle - 50800 Villedieu les Poêles
  • 06 61 86 19 94

Géolocalisation