I Am Normand

I AM Solidaire

Tri-Tout Solidaire

C’est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que Tri-Tout Solidaire devient la première association de type ressourcerie dans l’ouest de la France. Elle est créée par un groupe de Saint-Lois au milieu des années 2000.

Au départ, l’association compte trois salariés et collecte avec une camionnette les encombrants qui sont réparés et ensuite proposés à la vente dans un petit local du quartier de l’Enclos. En parallèle, Tri-Tout Solidaire lance un partenariat avec l’organisme chargé du traitement des déchets qui regroupe 130 communes sur le centre Manche. Rapidement à l’étroit dans les locaux du centre ville de Saint-Lô l’association crée une annexe à son magasin, sur le site de la déchèterie de Saint-Lô.

Aujourd’hui, Tri-Tout Solidaire ouvre son magasin de 450 m² de la rue Guillaume Michel tous les jours. En 2016, 28 salariés dont 18 faisant parti de l’ACI, chantier d’insertion agréé par l’État, se joignent à la trentaine de bénévoles.

Comme toute ressourcerie qui adhère au Réseau, Tri-Tout Solidaire n’a pas perdu de vue ses objectifs premiers : Réduire les déchets par la collecte des biens inutilisés, Réparer et valoriser les objets en état, Revendre et donner une seconde vie aux objets. C’est le principe des 3R qui est renforcé par une 4ème action, la sensibilisation à la réduction des déchets : 856421 personnes ont été touchées en 2016. L’activité d’une ressourcerie entre dans le principe de l’économie circulaire et contribue à la préservation des ressources naturelles de la planète en réduisant le gaspillage des biens de consommation. 73% des objets sont réutilisés et 23 % sont recyclés en partenariat avec des éco-organismes comme Eco-Mobilier, Eco-systèmes et Valdélia, l’enfouissement représentant seulement 4% du total. La valorisation des déchets est donc de 96% ce qui constitue le meilleur résultat de Tri-Tout Solidaire depuis ses débuts. La collecte a été de 549 tonnes d’objets en 2016.

La fréquentation du magasin est en augmentation constante, vous y trouverez : mobilier, jouets, puériculture, vaisselle, bibelots, cadres, livres, vêtements, linge de maison, outillage, jardinerie, luminaires, CD-DVD, jeux vidéos, literie, articles de sport, vélos, petits et  gros électroménager, téléviseurs, chaines hifi. Tous ces objets sont vérifiés, réparés et nettoyés avant d’être mis en vente.


Aujourd’hui, nous sommes 1 français sur 4 à habiter dans une commune couverte par un service de ressourcerie. Tri-Tout Solidaire a été pionnier dans cette démarche à vocation écologique et sociale. Les prix proposés sont très raisonnables et il est possible d’échelonner vos paiements.

Tous les appareils électriques et électroniques présentent un justificatif attestant de leur bon fonctionnement et sont garantis 6 mois, un service de livraison à domicile est proposé.

Deux lieux pour donner et deux lieux pour acheter, vérifiez les horaires sur le site !

Le plus :

Chaque premier samedi du mois grand déstockage au dépôt de la déchèterie rue du petit Candol à Saint-Lô de 9hà 12h et de 14h à 17h.

Géolocalisation