Aller au contenu principal

Les pliages en origami des luminaires ArturasS

Les pliages en origami des luminaires ArturasS

Depuis tout petit, à l'âge où l'on dessine, Arturas Sargaitis, lui, fait déjà des pliages en origami. D'origine lituanienne, il est diplômé en arts plastiques et design industriel, ainsi qu’en textile et en céramique. Il arrive en France en 2007 et devient acheteur pour un architecte en Lituanie. Par l'intermédiaire de la famille franco-russe dans laquelle il vit, il obtient sa première commande de luminaire. Les premiers lustres sont en plumes d'oie.

Il y a cinq ans, il décide de transformer ses pliages en luminaires. Exigeant, il veut que ses réalisations allient un savoir-faire artisanal avec une technologie de pointe mais également soient durables, faciles à entretenir et fonctionnelles. Il travaille ses prototypes avec du papier, facile d'emploi et peu coûteux, dessine le patron sur ordinateur et pour une grande précision, trace les pliages avec une table traçante, puis le pliage proprement dit se fait ensuite à la main. Les luminaires en origami sont réalisés en polypropylène, matériau plastique déjà recyclé et recyclable qui vieillit bien dans le temps, se nettoie et est résistant. Le pliage est parfois complété par de la couture ou du vissage. Les luminaires en origami sont des objets à part entière, des sculptures qui allumées ou éteintes révèlent des aspects différents.

Depuis fin 2016, Arturas Sargaitis est installé à Rouen. Il y travaille dans son atelier-showroom des luminaires mais également des objets de décoration et même des aménagements intérieurs de boutique. Le travail de l'origami est toujours omniprésent mais en fonction de l'objet, le matériau diffère. Des objets de décoration sont, à partir d'un pliage en origami, réalisés en béton ou en matériau composite tandis que des décorations murales pourront être en textile. Arturas Saigartis est un créateur complet qui se présente comme "designer d'objets et origamiste high tech". Ses créations peuvent être des pièces uniques sur commande, des petites séries limitées délivrées avec un certificat ou pour certaines pièces, fabriquées en continu en fonction de la commande.

Le créateur est lauréat des 5èmes Trophées de l’Artisanat de Seine-Maritime en 2017, dans la catégorie Métiers d’Art.

L'avis d'IAM

On apprécie particulièrement son espace de vente au sein de son atelier-showroom, 10 rue de Sotteville où les pièces sont exposées dans l’ambiance de son espace de travail, du lundi au samedi de 11h à 19h. Les créations d’ArturasS sont également en vente chez Grenouille Rouge, 46 rue Percière à Rouen et à Caractères Singuliers, 51 rue Saint Nicolas à Rouen.

Si vous avez un luminaire défectueux, ArturasS peut en assurer la réparation.

 

Le plus :

Le showroom est un point d'accès UPS pour recevoir et délivrer les colis.

Activités :
Maison, jardin, mer
Aménagement de la maison
Luminaires
Mobilier
Partager :