Aller au contenu principal

AB sièges et rideaux, tapisserie d'ameublement

La passion d'Annie Belard pour la couture et les tissus lui fait découvrir la tapisserie d'ameublement. Alors, elle entame alors une reconversion professionnelle en 2006. Elle rencontre des artisans et se forme à ce métier. Depuis, elle affine et complète sa formation régulièrement pour acquérir les nouvelles techniques de ce métier de tapissier d'ameublement aux côtés de Christophe Harivel, professeur à l'École Boulle.

Annie travaille tous les styles de mobilier, depuis les sièges Louis XIII jusqu'aux plus contemporains des fauteuils. Elle complète son offre, auprès de sa clientèle normande, par des décors de fenêtres, des rideaux avec des oeillets, rufflettes, plis flamands, plis plats, cantonnière.... Elle confectionne aussi des stores bateaux ou à enrouleurs, des cloisons japonaises. Elle peut aussi vendre le tissu seul si le client le souhaite.

Annie Belard se déplace chez ses clients avec des tissus sélectionnés en fonction des attentes évaluées lors d'une première prise de contact téléphonique. Une fois les choix effectués, les tissus des grands éditeurs européens viennent recouvrir les sièges qu'elle travaille de façon contemporaine. Après la pose des sangles, les ressorts sont remplacés par des mousses Bultex de densité 50 sur lesquelles viennent se coller des mousses moins denses, des profilés, qui assurent le confort du siège. Les styles sont respectés, donnant la même qualité de réalisation qu'un garnissage traditionnel en crin. Ces deux techniques peuvent être mises en oeuvre suivant le souhait de ses clients. Elle conseille des rénovations partielles ou totales en fonction de l'état du siège, travaille en collaboration avec d'autres artisans, lorsqu'il faut restaurer les bois ou les repeindre, et travaille avec un poseur pour l'installation de tringles à rideaux ou de cloisons japonaises. Les devis sont gratuits, et la tapissière se charge du transport des sièges entre le domicile des clients et son atelier.

Annie donne aussi des cours de couture d'ameublement et de réfection de fauteuils pour les personnes qui souhaitent refaire leurs sièges eux-mêmes.

Annie Belard présente son travail lors d'évènements régionaux, elle propose alors des démonstrations de son savoir-faire et expose à ces occasions ses nouvelles créations.

L'avis d'IAM

Annie Belard est une passionnée et on ne l'arrête plus lorsqu'elle parle de son travail. A l'écoute des besoins de chacun, cette professionnelle saura à la fois s'adapter à vos souhaits et vous conseiller pour mettre en valeur la rénovation de vos sièges, chaises, fauteuils ou canapés. Elle propose aussi à la vente, lors des salons et expositions, les sièges qu'elle expose, lui permettant de faire un peu de place dans son atelier et de pouvoir de nouveau travailler avec les nouvelles collections de tissus !

D'autre part, si vous possédez déjà un tissu, elle l'utilisera sans problème à condition bien sûr qu'il soit adapté à l'usage !

Le plus :

Annie Belard récupère les chutes de tissus qu'elle valorise en proposant des sacs à petits prix.

Activités :
Ateliers et cours
Maison, jardin, mer
Aménagement de la maison
Décoration
Partager :

Contact

  • Annie Belard
  • 71 rue du Creux au Renard
    14000 Caen

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons sav

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et petits bidules, un atelier se dresse

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette.

Le musée du chocolat Cluizel

De père en fils et filles, depuis trois générations, la famille Cluizel manie en virtuose trois métiers d’exception, et si l’en

La carterie fine de MathyCréas

Mathy est créatrice de carterie fine depuis toujours et aujourd'hui sa passion est devenue son métier.

L'univers pour enfants de Miss & Cie

Sandrine Méaux crée en 2009 sa première collection d'objets textiles utiles et incontournables pour les 0-7ans.