Aller au contenu principal

Au Jardin du Pré-bocage

Frédéric Aubine cultive des plants de plantes aromatiques et potagères. Ce jeune agriculteur a d'abord suivi une formation en horticulture puis obtenu un BTS  Pépinières. Il travaille quelques années dans des jardineries dans l'objectif de pouvoir s'installer ce qu'il réalise en 2010 à Coulvain.

Frédéric Aubine n'aime pas les plantes artificiellement poussées alors ses plants sont cultivés en agriculture biologique, sans chauffage afin de les durcir et de les acclimater à la région. La plupart des plantes aromatiques sont à la fois utilisées en cuisine mais également à  des fins médicinales : l'hysope pour les affections pulmonaires et en cuisine pour aromatiser les sauces et les soupes ; la sarriette comme tonique, la tanaisie, idéale comme répulsif pour les insectes dans le jardin, une large gamme de menthe (chocolat, poivrée, bergamote...) mais aussi les plantes aromatiques classiques comme le persil, la ciboulette, le cerfeuil ou le thym.

Pour le potager, tous les plants de légumes anciens sont représentés : plants de salade, choux, brocoli, choux-fleur, toutes sortes de courges, poivrons, aubergines, épinards, céleris mais aussi une vingtaine de variétés de tomates non hybrides telles que la noire de crimée, l'ananas, la coeur de boeuf, taxi yellow, et la tomate cerise rouge, blanche, ou jaune.

Pour répondre à la demande des gens qui venaient le voir, Frédéric Aubine a mis en place un élevage extensif et biologique de poules pondeuses qui vivent en extérieur. Il est aujourd'hui à la tête de 130 poules de race Marans, dont il vend uniquement les oeufs. Lorsque la ponte ralentit ou disparaît généralement au-delà de 18 mois, les poules sont vendues à des particuliers pour finir paisiblement leur vie comme poules d'agrément.

Chaque vendredi après-midi, la vente a lieu en direct dans l'enceinte de l'exploitation à Coulvain. Les plants et les oeufs sont vendus chaque semaine, le vendredi matin sur le marché St Sauveur de Caen, le samedi sur le marché de Bayeux. Par ailleurs, Frédéric Aubine participe dans l'année à des marchés paysans ou des vide-greniers de la région.


Quelque soit son potager, de la taille d’un jardin ou de simples jardinières, il est séduisant de pouvoir cultiver, en toute confiance, avec le Jardin du Pré-bocage, des plants choisis, inaltérés redonnant aux herbes et aux légumes toutes leurs saveurs.

Le plus :

Frédéric Aubine est actuellement l’un des rares normands producteurs de plants biologiques de plantes aromatiques et potagères.

Actualités de l'adhérent

Rendez-vous à Boissy-Maugis

à partir du
Une idée de promenade dominicale ! Retrouvez les plants d'herbes aromatiques et de légumes du Jardins du Pré-Bocage dans l'Orne…

Vous serez peut-être intéressés par

Coopérative Isigny Ste-Mère

Isigny Sainte-Mère est une coopérative laitière fondée en 1932 et implantée en Normandie dans le…

Produits pâtissiers Unipâtis

Unipâtis fabrique des glaçages, des fourrages, des ganaches, des sauces desserts ou encore des…

La fromagerie Gillot

A la Fromagerie Gillot, le camembert de Normandie est moulé à la louche depuis 1912, et derrière…

L'univers du café avec Legal

Le café Legal, entreprise fondée en 1851, avec une part de marché de 10% de volume de café…

Cidrerie de la Brique

Fondée en 1953, la Cidrerie de la Brique est une entreprise indépendante et familiale depuis 3…

Les salades et les produits Florette

La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de…