Aller au contenu principal

Bruno Mesnil Restauration

Après un long parcours, jalonné d'expériences professionnelles riches et diverses, Bruno Mesnil revient à ses premiers amours, jamais vraiment oubliés, les meubles anciens et leur restauration.  Installé à Bayeux depuis quatre ans, il aime avant tout partager et transmettre son savoir et a donc mis en place des cours d'initiation à la restauration qui sont organisés chaque semaine pour des élèves de 7 à 77 ans ! Les cours qui accueillent deux personnes à la fois, s'articulent autour de l'objet que l'élève apporte. La restauration est donc fonction de la demande, un pied de meuble à recoller, un plateau de table à vernir, une pièce cassée à replacer. Les cours ne se déroulent pas à horaires pré-établis mais par rapport aux moments de disponibilité des élèves. L'élève quitte le cours lorsque son meuble est réparé, le renouvellement est donc constant.

La restauration de meubles est un métier très technique qui demande un grand sens de l'observation et beaucoup de patience et de minutie. Ce métier, dont l'activité dépend des modes, a vu son nombre considérablement diminuer ces vingt dernières années. Son atelier est à l'étage de son magasin d'antiquités et là il répare et soigne avec passion. Sa période de prédilection est le XVIIIe siècle. Les meubles sont alors entièrement démontables donc observables mêmes si la facture initiale peut parfois laisser à désirer.  La restauration peut comprendre la mise à nu du meuble si des restaurations antérieures n'ont pas été faites dans les règles de l'époque concernée. Dans l'atelier peu de matériel, la restauration est un métier de connaissance et d'expérience plus que d'outils !

Au rez-de-chaussée, Bruno Mesnil vous accueille dans son magasin de meubles et objets du XVIIIe s. restaurés par ses soins.  


Bruno Mesnil continue d’avoir plusieurs cordes à son arc. Dans le cadre de l’association des amis du musée d’art et histoire de Bayeux (MAHB), il propose des causeries d’histoire de l’art sur la vie des meubles et leur évolution.

Le plus :

Dans les années 1980, Bruno Mesnil avait édité à son compte des petits livres sur la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il offrait. Ceux-ci sont aujourd’hui épuisés.

 


  • Bruno Mesnil
  • 37 Rue Larcher
    14400 Bayeux
  • 06 75 33 26 29 02 31 28 57 98

Vous serez peut-être intéressés par

Les Queues de Sardines

Dans le Cotentin, Marion Dubois crée des collants fantaisie en sérigraphiant de façon graphique…

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et…

Les bijoux en argent signés Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu…

Les créations de l'artiste Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textile…

Coton et Cotentine

Anne-Claire Decaen a créée en 2016, Coton et Cotentine un site rassemblant ses créations…

Pietro Seminelli ou l'art du pli

Quand Pietro Seminelli rejoint la Normandie en 2005, c'est pour y installer son atelier et y…