Aller au contenu principal

Cidrerie-Distillerie Théo Capelle

C'est en 1980 que Théo Capelle crée la cidrerie-distillerie qui porte son nom. Le verger planté à proximité immédiate du chais offre 10 ha de pommiers composé d'une quinzaine de variétés de pommes permettant la préservation de variétés spécifiques du Cotentin, telles que les Petite Amère, Taureau, Reslé ou Marin Onfroy.

Ludovic, le fils de Théo, travaille sur l'exploitation dès 1994 mais rejoint la cidrerie à plein temps en 2007. Cet amoureux inconditionnel du Cotentin va s'investir totalement dans le développement et la valorisation des produits de sa presqu'île. Aux cidres brut, demi-sec ou doux et au Calvados de 3, 5, 10 ou 20 ans d'âge viennent s'ajouter d'autres produits où sont déclinées les pommes dans tous leurs états : une large gamme d'apéritifs, de digestifs, mais aussi des produits pour la cuisine tel que du vinaigre, ou un jus de pomme pour les plus jeunes.

La cidrerie-distillerie Théo Capelle c'est aussi une affaire familiale et les femmes y sont étroitement associées. Alors Jacqueline, la femme de Théo, derrière les fourneaux, fabrique des confitures. Parallèlement, Ludovic Capelle veut aller plus loin en donnant au cidre toutes ses lettres de noblesse. A partir de 2010, pour magnifier et développer le cidre du Cotentin, cet homme à l'enthousiasme communicatif travaille ce sujet en liaison avec d'autres producteurs locaux. En 2016, il obtient le label AOC pour une cuvée de prestige, reconnaissance d'un produit pour "Faire du Cotentin comme on fait du Champagne et du Bordeaux dans le monde du vin" !

De nouvelles gammes de boisson ont vu le jour récemment. Le Kapelwick, jeune calvados de 3 ou 5 ans d'âge qui se déguste à l'apéritif et porte un nom à consonance scandinave qui au Moyen Age était celui du Cap Lévi et le Kapel Ice, un cidre de glace pour l'apéritif, doux et acidulé.

L'avis d'IAM

Une belle boutique jouxte la cidrerie-distillerie où l’on trouve l’ensemble des productions Théo Capelle mais aussi des plats comme les tripes du Cotentin réalisées avec le cidre de la maison et en collaboration avec la Maison Saveurs d’Auge. Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Pour la vente en ligne, un site spécifique « made in Cotentin »  http://www.made-in-cotentin.fr/ permet l’acquisition des produits.

Le plus :

La transmission est un maître mot dans cette famille où même le prénom de Théo est donné toutes les deux générations. Ludovic Capelle aime le Cotentin, le savoir-faire et le faire savoir. Pour ce faire, des visites de la cidrerie-distillerie sont organisées plusieurs fois par jour. Pour prolonger le moment sur place, vous pouvez pique-niquer dans les jardins attenants et même faire la sieste sous un pommier.

Actualités de l'adhérent

Théo Capelle au salon des producteurs locaux

du
au
Consommez local  SALON  PRODUCTEURS LOCAUX  et autres terroirs régions 20-21-22 Avril 2019 CHERBOURG …

Vous serez peut-être intéressés par

Coopérative Isigny Ste-Mère

Isigny Sainte-Mère est une coopérative laitière fondée en 1932 et implantée en Normandie dans le…

Produits pâtissiers Unipâtis

Unipâtis fabrique des glaçages, des fourrages, des ganaches, des sauces desserts ou encore des…

La fromagerie Gillot

A la Fromagerie Gillot, le camembert de Normandie est moulé à la louche depuis 1912, et derrière…

L'univers du café avec Legal

Le café Legal, entreprise fondée en 1851, avec une part de marché de 10% de volume de café…

Cidrerie de la Brique

Fondée en 1953, la Cidrerie de la Brique est une entreprise indépendante et familiale depuis 3…

Les salades et les produits Florette

La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de…