Cosmhana, une ligne cosmétique naturelle
Herbaliste et productrice des plantes médicinales, Valéria Turbout cultive en permaculture à Surrain, près de Bayeux et des plages d’Omaha, des herbes médicinales, fruits et légumes anciens qu'elle utilise dans sa production de cosmétiques.
Dans son "jardin de curé" elle met en valeur des plantes normandes, des essences locales médicinales ou acclimatées dans la région depuis des siècles. Les plantes semées ou cueillies dans leur biotope sont transformées pour fabriquer des cosmétiques naturels composés à 100% de fleurs et plantes normandes, dans un souci d'éthique respectant l'environnement en contribuant à l'entretien et à la régénération des terres.
L'engagement et la qualité des produits de Valéria Turbout lui ont déjà valu de recevoir le label Qualité d’Artisan attribué par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Normandie qui souligne ainsi la reconnaissance de son savoir-faire. Nommée au prix Mozaïque par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Normandie, Lauréat de l’Initiative Calvados, Cosmhana vous propose une ligne de cosmétique locale et de saison.
De la graine aux soins, concept unique en Normandie, la gamme de cosmétiques naturels comprend des savons déclinés en deux gammes "Traditions d'eau" et "Mer Terre", des soins corps et visage, crèmes et huiles sèches hypoallergéniques et vegan.
Valéria vous accueille à sa ferme de Renésens (voir les heures d’ouverture sur le site www.cosmhana.fr) de juin à septembre pour faire découvrir les plantes médicinales, sa méthode de travail.
Les produits sont vendus sur la boutique en ligne sur le site, à la ferme en direct, à la "Maison du Vrac" et "l’Aromathèque" à Caen, et dans une quinzaine de boutiques sur la côte normande y compris la boutique de l’Office du Tourisme de Deauville. Vous pouvez retrouver la liste complète des boutiques distributrices des produits Cosmhana sur une carte de Normandie.



L'avis d'IAM
Nous aimons particulièrement le nom choisi par Valéria pour cette marque de cosmétiques normands. Cosmhana qui vient du grec Cosmos, l'univers bienveillant et Hana, fleur en japonais traduit avec douceur ces produits élaborés avec des essences locales dont certaines poussent même à l'état sauvage. Les senteurs des savons, crèmes et huiles, tous en contenants recyclables, évoquent notamment les vacances à la campagne, les embruns ou les sous-bois scandinaves !
Sur le site, un herbier très complet des plantes médicinales régionales donne une description de chacune d'elles, leurs vertus cosmétiques et leur utilisation dans les produits Cosmhana.
Valéria organise ponctuellement des ateliers afin de partager avec tous ses connaissances en botanique.
Contact
- Valéria Turbout
-
La ferme de Renésens
Lieu-dit Le Hamel
14710 Surrain
- 06 07 88 93 35
- http://www.cosmhana.fr
- http://www.facebook.com/cosmhana/
- https://www.youtube.com/channel/UCD_eL4wDi9Px1BLK8Ucs9iQ
- contact@cosmhana.fr
