Aller au contenu principal

Embrin

Camille et Alexis Ménager ont décidé de s'installer dans la ferme familiale de Seine-Maritime où l'on cultive le lin depuis l'entre deux guerres. Leur oncle et frère sont liniculteurs, ils s'occuperont de la production, et eux vont travailler à promouvoir ce lin normand et familial en créant en 2016 Embrin, une gamme de linge de maison en lin lavé de qualité !

Le lin en Normandie représente 50 % de la production mondiale, le sol et le climat océanique sont favorables à cette culture réalisée sans traitement par des liniculteurs passionnés. Après la floraison de juin d'un bleu si délicat, le lin est arraché et subit les étapes fondamentales de macération en plein air -c'est le rouissage- qui préparent la paille dont seront extraites les fibres.

Pour maitriser leur chaine de production, c'est dans la coopérative normande voisine Terre de Lin que le lin de l'exploitation est transformé -c'est le teillage-, seules les fibres longues -les filasses- sont peignées, assemblées puis confiées à une filature italienne, réputée pour la qualité de ses fils. Ils serviront au tissage, 52 fils au cm2 gage d'un textile de qualité. Les collections créées par Camille sont ensuite confectionnées dans des ateliers français du nord de la France par des artisans au savoir-faire d'excellence.

Alexis et Camille développent avec Embrin une gamme de linge de maison, du linge de lit et depuis peu du linge de table. Deux collections annuelles voient le jour et les draps, housses de couettes, taies d'oreiller, nappes, serviettes de table ou tabliers se déclinent dans une dizaine de couleurs, le procédé tinctorial s'inscrivant aussi dans une démarche éco-responsable. Ce textile révèle une douceur, une souplesse et une facilité d’entretien incomparables. De quoi séduire les propriétaires des chambres d'hôtes, les hôteliers, les restaurateurs et les architectes et décorateurs auxquels les créateurs d'Embrin proposent des partenariats.

Ils ont installé dans la grange, jadis réservée aux saisonniers, leur show-room qui permet aux visiteurs de découvrir l'ensemble de la collection. Une brodeuse réalise sur demande un monogramme pour un trousseau ou un logo pour les professionnels qui souhaitent personnaliser leur linge de lit et de table.

La collection est en vente sur l'e-boutique de la marque.


La collection est splendide, et les clients des chambres d'hôtes partenaires d'Embrin ne s'y trompent pas : ils viennent, sur rendez-vous, à Ambrumesnil se procurer le linge et sont chaleureusement accueillis.

Cependant si vous ne séjournez pas dans la région, vous pouvez commander sur le site marchand d'Embrin, nouvellement refait. N'hésitez pas à envoyer un courriel à Camille et Alexis qui vous donneront toutes les explications que vous attendez sur cette filière textile si normande et si écologique ! De très didactiques explications sont aussi en ligne et permettent de bien comprendre l'histoire de la production linière, de la graine à la fibre et de la fibre aux créations textiles d'Embrin.

Le plus :

Si vous hésitez dans le choix d'un cadeau pour un anniversaire, un mariage ou une fête, il est possible d'offrir une carte cadeau !


  • Camille et Alexis Ménager
  • Impasse du Château
    76550 Ambrumesnil
  • 02 35 85 27 74

Géolocalisation

Actualités de l'adhérent

 13/12/2018

A la Une, adresse shopping pour Embrin

Après la rédaction de Grazia, la rédaction de Paris Match, EMBRIN fait parti des adresses incontournables "Green and Good"…
 05/12/2018

Un Noël à la campagne

Vente Éphémère à Deauville Atelier PIC des linges de lit et de table d'Embrin. C'est 807, Chemin de la Maladrerie 14340 Bonnebosq…
 13/11/2018

Du lin au pop-up store

Camille et Alexis Ménager vous donnent rendez-vous dans le Marais au Popup Store spécial Noël les 23, 24 et 25 Novembre! Embrin…

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de…

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par…

Cosmhana

Proche de la nature depuis toute petite, Valéria Turbout cultive depuis 6 ans, à Vaucelles, à…

Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textile…

Pietro Seminelli

Quand Pietro Seminelli rejoint la Normandie en 2005, c'est pour y installer son atelier et y…