Aller au contenu principal

FaM', bijoux fantaisie et créations atypiques

En 2005, lors d'un voyage au Brésil, Fabienne Massieu découvre à Sao Paulo des grossistes de perles et apprêts pour bijoux. En rentrant, elle décide de réorienter son activité professionnelle, d'abord en autodidacte, puis en se formant à l’école Tané de Ploërmel. Dans l'atelier de sa ferme du XVIIIè, elle crée ainsi des bijoux, en particulier des boucles d’oreilles mais aussi des colliers, broches, bagues, bracelets, boutons de manchettes…

Fabienne Massieu est attentive au confort du bijou et à sa féminité. Elle travaille sur le poids des bijoux, recherche de la légèreté afin de porter des bijoux de taille imposante sans contrainte. Différents matériaux sont utilisés, pour les métaux, aluminium, laiton ou cuivre ; pour les perles, verre, cristal, bois ou nacre. Quant aux matériaux de réemploi trouvés dans les greniers - couverts, tissus, mercerie - ou glanés dans la nature - galets, graines, racines - elle les exploite de façon astucieuse pour composer ses créations. Elle s'intéresse aussi aux bijoux cassés. Réassociés sans tenir compte de leur époque ni leur destination d’origine ils composent des bijoux stylés et originaux.

La créativité de Fabienne n'a pas de limite et, normande qu'elle est, elle s'intéresse naturellement au lait. Elle le fait cailler, le pétrit puis le laisse sécher jusqu’à ce qu’il soit dur et se laisse poncer, percer, polir et utiliser dans la réalisation de bijoux. Le processus est lent, le résultat aléatoire, ce qui fait de ces pièces en galalithe, qu'elle appelle volontiers ivoire normand, des créations d'exception.

Ne s'arrêtant pas au seul travail de bijouterie fantaisie, elle donne naissance à des objets atypiques en tout genre, un éclat d’obus trouvé dans le sol, des barbelés de la deuxième guerre mondiale, un vieux morceau de chêne et voici une sculpture intitulée « Pluie de métal sur un éclat d’obus », ou encore aux plus légers bougeoirs ou fleurs de métal.

Fabienne Massieu expose lors d'évènements régionaux organisés par l'Association Normandie Métiers d'Art, il est aussi possible de prendre rendez-vous pour la rencontrer dans son atelier d'Airan.


Nous aimons particulièrement les créations en galalithe qui rappellent étonnamment les camées anciens mais aussi ses boucles d'oreilles musicales et ses montages en clips pour celles qui n’ont pas les oreilles percées !

Fabienne peut travailler sur commande après avoir discuté avec son client, elle imagine et réalise plusieurs variations du bijou de façon à ce qu’il ait le choix. Elle aime la démarche intellectuelle consistant à cerner les désirs des autres, tout aussi passionnante que le passage au travail lui-même, ne cachant pas qu'il est extrêmement intéressant de mettre son client un tant soit peu dans l'embarras !

Le plus :

Elle a créé des pièces de concours, « Le collier de la longévité » exécuté en l’honneur des 1100 ans de la Normandie, « La folie du Monde » sur le thème « C’est quoi, ce manège ? », exécutés pour les concours bisannuels de l’association Normandie Métiers d'Arts.


  • Fabienne Massieu
  • 14 370 Valambray
  • 02 31 78 17 25 / 06 70 97 96 53

Vous serez peut-être intéressés par

Les Queues de Sardines

Dans le Cotentin, Marion Dubois crée des collants fantaisie en sérigraphiant de façon graphique…

Les céramiques Artair-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à…

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et…

Lionel Cerdan Photographie

Lionel Cerdan, le Toulousain devenu Normand, s'exprime à travers la photographie. Il …

Création TIEF

Passionné depuis toujours par l'art du verre, c'est depuis maintenant plus de 40 ans qu'Hugues…

Faïences Saint Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des…