Aller au contenu principal

Geneviève Perrut Bijoux

Geneviève Perrut, depuis 25 ans fabrique des bijoux, des bijoux en papier, en papier recyclé.

Avec au départ une formation artistique en poterie, tissage, émaillage sur cuivre, gainerie et sérigraphie sur tissu, puis au stylisme de mode, elle est au début de sa vie professionnelle, d'abord animatrice d'un atelier de recyclage puis costumière pour le théâtre de rue. A ce panel très riche de formations s'ajoute un BTS de gestion de production de l'industrie du bâtiment. C'est avec cette dernière qualification qu'elle arrive de Paris à Granville pour travailler dans une entreprise de textile qui fermera quelques mois plus tard.

En 1993, elle décide alors de travailler pour elle et de reprendre sa vie d'artiste. Adepte depuis toujours du recyclage des matières, Geneviève Perrut fabrique ses bijoux en papier recyclé avec des prospectus et des magazines de couleur. Dans son atelier, où les feuilles de papier sont découpées et classées selon leur couleur, Geneviève Perrut laisse courir son imagination. Sa sensibilité à la mode et au stylisme l'influence dans le choix des couleurs. Les papiers sont pliés, tressés, enroulés avec de la colle, des ciseaux et quelques pinces. Une fois les formes réalisées, les bijoux en papier sont recouverts de résine qui les vitrifient, les protègent et qui leur donnent un aspect brillant proche des émaux ou de la pâte de verre mais avec un poids ultra léger. Ils résistent à l'eau, la transpiration et le parfum. Les déclinaisons sont aussi multiples que les perles réalisées, chaque bijou est unique par sa combinaison et sa couleur. Les pliages laissent voir les couleurs d'origine du papier ainsi que parfois des éléments de calligraphie.


Les bijoux de Geneviève Perrut peuvent être commandés sur son site internet. Ils sont en vente également dans la boutique Normandie Savoir-Faire, rue des Cuisiniers à Bayeux. Elle participe par ailleurs à de nombreux salons artistiques et écologiques.

Le plus :

Depuis 2010, elle bénéficie du label « Ateliers d’Art de France », qui est une reconnaissance de son travail et un gage de qualité.


  • Geneviève Perrut
  • 268 Impasse des Peupliers
    50400 Saint-Planchers
  • 02 33 90 77 87 06 88 31 30 46

Actualités de l'adhérent

 18/12/2017

Bijoux de papier

Une initiative intéressante et des bijoux légers, légers ! C'est Geneviève Perrut, notre nouvelle adhérente qui les a imaginés !…

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de…

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par…

Maison de parfums Berry

La maison de Parfums Berry installée au coeur de Rouen développe depuis plusieurs années une…

Cosmhana

Proche de la nature depuis toute petite, Valéria Turbout cultive depuis 6 ans, à Vaucelles, à…

Les Queues de Sardines

Dans le Cotentin, Marion Dubois crée des collants fantaisie en sérigraphiant de façon graphique…

Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu…