Aller au contenu principal

Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour objet de faciliter l'accès de personnes en difficulté à un logement décent avec un loyer abordable, en habitat diffus ou en habitat semi-collectif. L'association départementale du Calvados, créée en 1994, compte parmi ses forces vives plus de 70 bénévoles engagés dans quatre pôles d'activité : immobilier, accompagnement, communication/recherche de fonds et maison relais. La mobilisation de tous s'articule autour de valeurs humanistes de solidarité. A ce jour, Habitat et Humanisme Calvados dispose de 93 logements dans la communité urbaine de Caen :

  • 72 appartements, dont 45 sont la propriété d'Habitat et Humanisme et 27 sont confiés pour la location par des propriétaires privés ("Propriétaires solidaires")
  • 21 studios en pension de famille ("Maison Relais Marc Gignoux")

Une centaine de personnes sont ainsi logées de manière pérenne et bénéficient d'un accompagnement par des travailleurs sociaux et des bénévoles. A l'horizon 2020, le projet associatif d'Habitat et Humanisme Calvados est :

  • d'acquérir 8 à 10 nouveaux logements tout en recrutant de nouveaux bénévoles pour assurer l'accompagnement de proximité
  • de créer une structure destinée au maintien en autonomie de seniors en difficulté et en situation d'isolement

Votre soutien à l'association peut se traduire par un don, une souscription à un produit d'épargne solidaire ou une mise à disposition d'un logement, en contrepartie d'avantages fiscaux.

L'avis d'IAM

Chaque printemps, l’activité reprend au jardin partagé mis à disposition par la mairie de Caen derrière le Zénith. Ce jardin est ouvert aux locataires des logements ainsi qu’aux bénévoles accompagnants où chacun y travaille à son rythme. Fruits et légumes cultivés permettent des économies dans l’assiette de chacun et des pique-niques sont organisés entre amis jardiniers.

 

 

Le plus :

Envie d’être bénévole ? H & H recherche des volontaires pour faire de l’accompagnement, du secrétariat, de la collecte de fonds ou de la communication. Une demande spéciale pour les bricoleurs qui pourraient faire des travaux dans les appartements. Mais quelque soit votre profil et le temps dont vous disposez, il y a une mission pour vous !

 

 

Vous serez peut-être intéressés par

La tente des Glaneurs de Caen

Récupérer les invendus de fruits, légumes, pains et fleurs des commerçants du marché St Pierre…

Les autos du coeur

Pour aider des personnes en difficulté, Jacques Beaugé a créé en 2005 Les autos du Coeur. Pour…

Les produits de l'Apaei de Caen

L’Apaei (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) de Caen, créée en…

Tri-Tout Solidaire

C'est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que…

Actif Insertion

L'association Actif Insertion met en place des chantiers d'insertion visant à optimiser l'…

Le TEF du Cingal

Le TEF du Cingal est une association intermédiaire implantée à Bretteville-sur-…