Aller au contenu principal

La cravate solidaire pour l'emploi

La cravate solidaire pour l'emploi

L'association fondée par des étudiants d'une école de commerce à Paris lutte contre les discriminations vestimentaires dans la recherche d'emploi. Lorsque Cassandra Huel crée la première antenne régionale à Caen en 2015, elle est accompagnée par la ville. 

Aujourd'hui, 30 bénévoles et une salariée s'occupent de l'association autour de Cassandra qui la préside. Plus de 250 personnes ont été accompagnées par La Cravate Solidaire de Caen depuis sa création. Ils sont orientés vers la structure par des organismes publics d'aide à la recherche d'emploi, Pôle Emploi ou les Missions Locales. Il n'y a pas d'âge pour être accompagné par l'association. Les bénévoles proposent, lors d'un atelier "Coup de pouce" de 2h, de répondre à différentes problématiques autour de la recherche d'emploi. Une tenue adaptée à l'emploi visé est choisie dans le vestiaire, un conseil en image et des exercices de mise en situation pour se roder aux entretiens d'embauches sont ensuite proposés. L'atelier débute toujours par un café et un échange sur les besoins et le parcours de la personne accompagnée, et se termine immanquablement par une photo qui en plus d'être utile pour le curriculum vitae reste un souvenir et contribue à affirmer l'estime de soi.

La Cravate Solidaire bénéficie de subventions publiques qui aident à son fonctionnement, de la mise à disposition d'un local par la ville de Caen à un loyer modéré et de dons de vêtements qui sont collectés auprès des entreprises partenaires de l'association. D'ailleurs pour sensibiliser ces partenaires, l'association organise régulièrement des petits déjeuners et médiatise les remises de vêtements.

Côté bénévoles, il faut là encore les mobiliser ! Chacun peut le devenir en donnant un peu de son temps et en mettant à la disposition de l'association ses compétences, les responsables des ressources humaines, juristes ou conseillers en image sont les bienvenus.

Avec un taux de réussite de 70%, le travail de l'association n'est pas vain. Vous pouvez les contacter, pour les aider ou pour être accompagné, Catherine, la salariée de La Cravate Solidaire de Caen vous accueille du lundi au jeudi et le samedi matin.

L'avis d'IAM

Si le vestiaire de La Cravate Solidaire de Caen est bien rempli, l'association recherche toujours des vêtements de petites taille ou de grandes tailles. Les nouveaux bénévoles sont aussi les bienvenus, tout comme les volontaires qui souhaiteraient s'investir dans le conseil d’administration.

A noter que, si le besoin se fait sentir, un coiffeur de Caen offre ses services aux personnes accompagnées pour, là encore, leur permettre d'être fin prêtes pour l'entretien d'embauche.

 

Le plus :

L'association participe à Place aux Assos, organisé début septembre dans les rues de Caen ainsi qu'à de nombreux forums pour l'emploi.

Activités :
I AM Solidaire
Emploi
Textile
Partager :