Aller au contenu principal

La merveilleuse histoire de Gaspard, un conte musical

L'auteur de La merveilleuse histoire de Gaspard est aussi compositeur, c'est Nico Decan, l'illustratrice est graphiste, c'est Estelle Mercier, et ensemble ils ont imaginé une jolie histoire qu'ils content en musique aux enfants.

Un petit garçon fait un rêve, il part en forêt... Neuf titres, dont une berceuse, ponctuent la lecture de ce conte sensible, engagé et universel. Dans le conte musical, Gaspard croise tout un bestiaire qui est loin de l'effrayer ! Il y rencontre un sanglier confiant dans la nature humaine, un renard, qui lui, en doute un peu et une chouette un peu moquée et maladroite à qui l'on confie pourtant une mission de première importance. Chacun des jeunes lecteurs imaginera sa propre forêt et les animaux qu'Estelle a dessinés au crayon de couleur et au feutre prendront vie. Les chansons très gaies, interprétées par Nico, portent le texte avec leurs refrains faciles à mémoriser.

Si à la première lecture l'histoire se veut légère et onirique, les enfants et leurs parents, dans un second temps, porteront une réflexion et un autre regard sur leur environnement. C'est cette sensibilisation que les auteurs visent au travers de cette publication. Ainsi, les lecteurs sont tous invités à rentrer dans la ronde de la mobilisation pour la protection des espèces menacées et des ressources naturelles. Enfin, La merveilleuse histoire de Gaspard, c'est aussi un message universel de tolérance et de solidarité et les enfants s'identifieront forcément à ces héros de la forêt !

Gaspard était un petit garçon très sage mais qui n'aimait pas se coucher, ainsi commence le conte musical... Le livre est publié à compte d'auteur, imprimé chez Corlet à Condé-en-Normandie en 500 exemplaires. Il est disponible dans quelques librairies partenaires ou peut directement être commandé par mail. Prix de vente 18€ (+3€ pour l'envoi).

À partir de 3 ans.

L'avis d'IAM

Il faut parier que dorénavant les enfants ne rechigneront pas à aller se promener en forêt tant l'univers du livre est enchanteur. Le récit s'accélère au fil des pages et on aimerait que Gaspard ne se réveille pas si tôt ! 

Gageons aussi que les parents et leurs enfants vont bientôt connaître les refrains des chansons par coeur ! Elles sont indiquées dans l'ouvrage par des pictos de couleur et ponctuent le texte qui leur donne tout leur sens.

Nico prendra sa guitare pour faire vivre ce conte musical à l'occasion de rencontres avec son jeune public. Estelle, de son côté, envisage de créer pour ces séances un décor dessiné à partir des illustrations du livre. Par ailleurs, on espère que les dessins originaux feront l'objet d'exposition autour de l'ouvrage.

Le plus :

Un QR code à flasher permet d'écouter les chansons en libre d'accès sur le net.

Activités :
Culture Visites d'établissements
Etablissements culturels
Musique
Partager :

Contact

  • Nico Decan et Estelle Mercier
  • 14200 Hérouville-Saint-Clair

Vous serez peut-être intéressés par

Le vignoble normand des Arpents du Soleil

Les Arpents du Soleil c'est l'histoire d'un vignoble en Normandie, à Grisy, près de Saint-Pierre-sur-Dives, et de son viticulte

Le musée du chocolat Cluizel

De père en fils et filles, depuis trois générations, la famille Cluizel manie en virtuose trois métiers d’exception, et si l’en

L'Écume des Falaises, la bière de Jullouville

La brasserie de la côte ouest du Cotentin voit le jour à Champeaux, sur les hauteurs de Carolles, dans une dépendance de la mai

Chocolaterie Glatigny

Sébastien Roustin est maître chocolatier et cet artisan est passionné par son métier qu’il exerce depuis plus de 20 ans à la Ch

Mes Souliers Sont Rouges

Gullivan (François Boros) fondateur, est maintenant aux manettes de ce quintet normand épatant à plus d’un titre.