Aller au contenu principal

La tente des Glaneurs de Caen

Récupérer les invendus de fruits, légumes, pains et fleurs des commerçants du marché St Pierre le dimanche à Caen, l'idée était simple. La Tente des Glaneurs de Caen nait en 2012 au sein d'un conseil de quartier de la ville de Caen, qui met à disposition de l'association un local, la Tour Leroy, pour entreposer le matériel un peu encombrant que sont la tente, les tables, les caddies et les multiples cageots noirs !

Aujourd'hui des glaneurs bénévoles se retrouvent chaque dimanche entre 12h30 et 15h pour glaner, trier et redistribuer gratuitement des cabas de provisions. Ils sont 6 sur chaque créneau d'1h30 et se relaient chaque semaine. Certains fidèles sont là depuis le début de l'aventure, d'autres sont à la fois bénéficiaires et glaneurs pour l'association.

Une équipe glane auprès des commerçants partenaires de l'association, une autre trie les cageots et reconditionne les produits. A 14h, après la fermeture du marché, les personnes intéressées viennent se présenter au niveau de la tente dressée sur le trottoir rue de Bernières. Les denrées glanées sont redistribuées sans condition d'accès. Seule la composition de la famille est demandée pour ajuster au mieux le contenu du cabas. Ainsi ce sont plus de 10 tonnes de nourriture qui ont déjà été redistribuées, apportant une aide alimentaire en produits frais et assurant une lutte contre le gaspillage alimentaire.


La distribution est proposée sans limitation dans le temps ni condition de ressources dans une ambiance agréable !

L’association a été lauréate en 2015 du prix Calvados durable, organisé par le Conseil Général du département et, la même année, a reçu un trophée AGRICA pour son action innovante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le plus :

Le bénévolat est à la carte, il faut juste s’inscrire sur un calendrier électronique et choisir le créneau horaire de son choix, le dimanche où l’on souhaite aider.

Actualités de l'adhérent

 01/09/2017

Place aux assos !

La tente des glaneurs de Caen sera présente à la 3ème édition de Place Aux Assos qui se tiendra samedi 2 septembre dans le centre…
 08/07/2017

Bénévoles pour l'été !

Chaque dimanche, de 12h30 à 15h, les bénévoles de l'association glanent, trient et redistribuent les fruits, légumes, pains et…

Vous serez peut-être intéressés par

Les autos du coeur

Pour aider des personnes en difficulté, Jacques Beaugé a créé en 2005 Les autos du Coeur. Pour…

Apaei de Caen

L’Apaei (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) de Caen, créée en…

Tri-Tout Solidaire

C'est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que…

Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour objet de faciliter l'accès de personnes en difficulté à…

Actif Insertion

L'association Actif Insertion met en place des chantiers d'insertion visant à optimiser l'…

Le TEF du Cingal

Le TEF du Cingal est une association intermédiaire implantée à Bretteville-sur-…