L'Écume des Falaises, la bière de Jullouville
La brasserie de la côte ouest du Cotentin voit le jour à Champeaux, sur les hauteurs de Carolles, dans une dépendance de la maison de vacances d'Adèle, qui de retour de Belgique -où la bière est à l'honneur- s'intéresse à sa fabrication. Martial est Granvillais, il est en reconversion professionnelle et a pour projet la création d'une microbrasserie. L'Écume des Falaises nait de cette rencontre en 2014.
Martial Peck suit une formation à l'Institut Français des Boissons et de la Malterie à Nancy, Adèle Bourgeais est chimiste et ils installent en 2016, dans un garage désaffecté de Jullouville, leur brasserie et les cuves nécessaires au brassage du malt d'orge. L'infusion de houblon amène l'amertume et les arômes dans les recettes crées par Adèle et Martial. Toute l'année, ils brassent plusieurs jours par semaine leur gamme de bières : une blonde douce peu amère, une autre blonde plus forte et plus amère et une rousse au houblonnage plus fort, une India Pale Ale (IPA). D'autres bières sont brassées de façon saisonnière, une ambrée au printemps en mars, une blanche en été, une brune épicée à Noël et un brassin spécial titrant à 8°5 ! Embouteillées en 33cl ou 75cl, elles sont aisément reconnaissables grâce à l'étiquette de couleur et à l'évocatrice sirène reposant sur les flancs du Mont Saint-Michel voisin, hommage à la célèbre petite Danoise de Copenhague !
Adèle et Martial travaillent de façon artisanale et ont à coeur de partager leur savoir-faire, d'une part en organisant des visites de la brasserie trois fois par semaine et d'autre part en mettant au défi les amateurs de réaliser eux-mêmes leur breuvage en proposant un atelier de brassage sur place pour découvrir auprès des brasseurs les petits secrets du brassage. Il faut être un minimum de deux passionnés et les apprentis brasseurs repartent avec les 25 litres de moût à embouteiller à la maison ! Les réservations se font en ligne.
L'Écume des falaises est ouverte le jeudi de 15h à 18h, le vendredi de 11h à 13h et le samedi de 11h à 13h et de 15h à 18h, un bar est désormais ouvert sur place aux horaires de la boutique pour un moment de convivialité assuré !



L'avis d'IAM
Eh oui, être brasseur c’est calé ! Et ce dynamique duo manchot ne ménage pas sa peine ! Engagés sur le territoire, ils réfléchissent avec d’autres brasseurs à développer une filière de production du malt d’orge en Normandie ainsi que la culture du houblon dont la fleur est porteuse aromatique et amèrisante.
Ils continuent de développer leur activité et d’équiper la brasserie pour atteindre une production de 400hl à l’année. Les bières sont distribuées entre Avranches, Coutances, Granville, mais aussi à Chausey et dans quelques points de vente à Paris, mais le meilleur moyen de se les procurer est d’aller directement à Jullouville ou de rencontrer ces passionnés sur les salons ou festivals auxquels ils participent tout au long de l’année !
Pour les associations, clubs ou bars, des fûts sont disponibles et la tireuse est prêtée pour tout achat d’un fût.
Ils organisent régulièrement à la brasserie des évènements musicaux à l’occasion de la Saint-Patrick en mars, pour l’October Fest importée de Munich ou encore pour un réveillon de Noël décalé ; les bières maison accompagnent alors le service traiteur !
Contact
- Adèle Bourgeais et Martial Peck
-
16, Avenue du Général Eisenhower
50610 Jullouville
- +33(0)6 06 54 92 53
- http://www.lecume-des-falaises.fr
- http://www.facebook.com/lecumedesfalaises
- http://www.instagram.com/lecumedesfalaises/
- contact@lecume-des-falaises.fr
