Aller au contenu principal

Les Chapeaux de Martine

Au printemps 2013, Martine Lebouteiller, habitante d'Orval-sur-Sienne dans la Manche, est confrontée en quelques mois, à deux cancers. Pour pallier à sa perte de cheveux, conséquence de ses chimiothérapies, ses deux filles, modistes de formation, décident de lui confectionner des chapeaux. Martine qui ne souhaitait pas porter de perruque, découvre que les chapeaux, non seulement l'aident à renouer avec la coquetterie et la féminité mais lui apportent un confort comme protection contre le soleil mais aussi contre le froid.

Les bienfaits physiques et psychologiques apportés par ces chapeaux incitent Martine et ses filles à en faire bénéficier d'autres malades. En septembre 2013 naît l'association "Les Chapeaux de Martine". L'association récupère, par des dons, des tissus, tels Les Tricots Saint James qui viennent d'offrir aux Chapeaux de Martine un gros lot de coupons de jersey. Les bénévoles qui sont parfois eux-mêmes d'anciens malades, fabriquent des chapeaux colorés, rigolos, chics ou décontractés. Les ateliers permettent aussi comme à Orval d'accueillir et de faire participer les pensionnaires d'un centre d'handicapés de Coutances.

Les chapeaux sont ensuite distribués dans les services d'oncologie de cliniques et d'hôpitaux de la région et proposés gratuitement aux malades qui retrouvent à travers les essayages, l'occasion de sortir de l'isolement, un moment d'échange et une confiance en soi restaurée. De nombreux partenariats se sont mis en place avec la Ligue contre le Cancer, des associations et des centres d'oncologie.

150 chapeaux ont été fabriqués en 2013, le nombre de 2000 chapeaux va être atteint à la fin de l'année 2017 et sont aujourd'hui distribués dans plus de 20 centres médicaux. Des enfants, par des ateliers du mercredi, font également partie des équipes de bénévoles, ils réalisent des éléments de décoration et des chapeaux pour enfants.

L'avis d'IAM

Au fil des années des ateliers se sont créés sur le même modèle dans d’autres régions de France, tous rattachés à l’association des Chapeaux de Martine, huit ateliers situés en Normandie, en Moselle et dans le Sud-Est de la France. L’association a besoin de machines à coudre, des têtes de présentation et des armoires de rangement.

Le plus :

L’association vient d’être distinguée avec le 1er prix du trophée régional d’innovation sociale de la caisse de retraite, l’AG2R. La récompense d’un montant de 10 000 € va faciliter les activités des bénévoles.

Actualités de l'adhérent

Tombola solidaire

 31/10/2017
L’équipe des bénévoles des chapeaux de Martine vous annonce l'ouverture de la Tombola. Le tirage aura lieu le 17 Décembre…

Vous serez peut-être intéressés par

La tente des Glaneurs de Caen

Récupérer les invendus de fruits, légumes, pains et fleurs des commerçants du marché St Pierre…

Les autos du coeur

Pour aider des personnes en difficulté, Jacques Beaugé a créé en 2005 Les autos du Coeur. Pour…

Les produits de l'Apaei de Caen

L’Apaei (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) de Caen, créée en…

Tri-Tout Solidaire

C'est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que…

Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour objet de faciliter l'accès de personnes en difficulté à…

Actif Insertion

L'association Actif Insertion met en place des chantiers d'insertion visant à optimiser l'…