Aller au contenu principal

Les cidres, poirés et spiritueux de Ma cave Curios

À la tête de cette cave pas comme les autres, il y a une jeune femme passionnée par un domaine qu'elle a découvert en 2017, Mathilde de Bazouges est spécialiste en spiritueux et productrice de cidres et poirés.

Elle se forme dans un lycée agricole de Normandie où les techniques de production du cidre lui sont enseignées et elle se passionne pour les pommes ! Elle en aime certaines plus que d'autres et recherche celles qui vont apporter acidité et douceur à son cidre, elle parcourt donc le Pays d'Auge à la recherche de ces vergers qui lui permettront de produire les cidres qu'elle imagine. Mathilde réalise des assemblages pour concevoir une boisson à son goût, acidulée mais ayant du corps. C'est à partir de ce cidre qu'elle crée son premier nectar en 2019, un Cidre de glace. Populaire au Québec, cette boisson ne peut pas être réalisée de la même façon en Normandie et c'est heureux ! Les pommes ne gèlent pas sur l'arbre dans notre région, donc c'est le cidre que Mathilde de Bazouges va cryogéniser. Elle va ensuite lui assurer une fermentation longue et le transformer en un cidre dépourvu d'effervescence, d'une couleur ambrée brillante, extrêmement aromatique, titrant à 14° ! Les arômes de fruits sont au premier plan de cette cuvée de Cidre de glace qu'elle nomme Nanuk, en hommage à la nature et à Flaherty, le réalisateur de Nanouk l'esquimau.

Passionnée de spiritueux, Mathilde de Bazouges aime partager son expérience, elle intervient en conseil de caves et expertise de chais pour accompagner les producteurs de Normandie dans le renouvellement de leur futaille ou encore les conseiller dans la réalisation d'assemblages afin de créer des boissons de qualité. 

Le Cidre de glace Nanuk est disponible en bouteilles de 37,5 cl à l'épicerie fine de Cambremer et en vente directe auprès de la productrice.

L'avis d'IAM

Le Cidre de glace Nanuk sera à sa place sur les meilleures tables ! La boisson qui se sert fraîche mais non frappée accompagne les fromages à pâtes molles et les bleus mais aussi les desserts, une tarte aux noix de pécan, par exemple. Un produit d'exception !

Après la cuvée Nanuk 2019, Mathilde s'intéresse au poiré et sa prochaine création sera un Poiré de glace dont on a hâte de découvrir les saveurs.

 

Le plus :

Sensible aux questions environnementales, elle reverse une partie des produits des ventes du Cidre de glace Nanuk à la Fondation Tara Océan qui oeuvre à mieux gérer les risques climatiques.

Activités :
Alimentation Boisson
Boisson
Formation
BtoB
Partager :

Contact

  • Mathilde Lelouvier Aumont de Bazouges
  • 14340 Cambremer

Vous serez peut-être intéressés par

Produits pâtissiers Unipâtis

Unipâtis fabrique des glaçages, des fourrages, des ganaches, des sauces desserts ou encore des pâtes aromatiques.

Le vignoble normand des Arpents du Soleil

Les Arpents du Soleil c'est l'histoire d'un vignoble en Normandie, à Grisy, près de Saint-Pierre-sur-Dives, et de son viticulte

La Chocolaterie Royale Normande

La Chocolaterie Royale Normande est créée en 1960 à Houlgate (Calvados).

Le cochon de Falaise

Delphine et Vincent Varin sont exploitants agricoles depuis 2002 et normands depuis toujours !

Les biobecs, le safran et les boissons de Mme Green

Pascal Mendy est agriculteur et Carole Simon est transformatrice.

Au Jardin du Pré-bocage

Frédéric Aubine cultive des plants de plantes aromatiques et potagères.