Aller au contenu principal

Les desserts de Jo

Quand Joseph Urban reprend l'ancienne usine de fabrication de crêpes bretonnes de Falaise, il réinvestit un lieu ravagé par les outrages du temps. Ce 26 décembre 2012, ils sont trois à nettoyer ce local où il va installer son entreprise de fabrication de desserts, aujourd'hui, ils sont douze à produire Les desserts de Jo !

Joseph Urban aime particulièrement un dessert emblématique normand, la teurgoule dont la recette est simple : du lait, du riz et du sucre et une cuisson longue au four. Sa volonté est de faire de ce dessert populaire normand, au même titre que le Kouign-Amann breton ou le Cannelé bordelais, le dessert emblématique de la Normandie dont l'aura dépassera les limites du territoire. Il crée sa recette, ou plutôt ses recettes puisqu'aujourd'hui, ce sont six teurgoules que l'entreprise normande au savoir-faire artisanal propose aux consommateurs. Une teurgoule nature, une autre à la cannelle, une au caramel, à la vanille ou au rhum déclinées en pot familial ou en portion individuelle pour quatre références. Elle développe aussi une teurgoule "Coeur de Normandie" en partenariat avec des éleveurs de la Manche participant ainsi à valoriser leur production et une gamme bio qui vient compléter l'offre. Et afin de répondre aux exigences de ses clients les produits sont certifiés IFS, International Featured Standards depuis le printemps 2018.

Les matières premières utilisées sont françaises, le lait de Normandie, bien entendu, le riz de Camargue et le sucre de l'usine sucrière de Cagny, voisine de l'entreprise de Joseph Urban. Sans colorant, ni conservateur, Les desserts de Jo sont disponibles dans les grandes et moyennes surfaces de la région mais aussi partout en France puisque plus de 1000 points de ventes distribuent les quelques 600 tonnes de teurgoules produites par an dans les ateliers de production de Falaise. Quelques magasins indépendants sont aussi distributeurs.

Si la teurgoule a conquis le grand public par son authenticité, Joseph Urban et ses desserts ne s'arrêteront pas à cette fabrication, des essais sont en cours pour développer d'autres gammes de desserts lactés qui continueront de porter l'identité régionale tout en alliant l'innovation.

Engagée, l'entreprise est partenaire de manifestations régionales, comme le Tour de Normandie cycliste et participe aux foires régionales, Caen, Gavray, Lessay ... tout en continuant d'être présente régulièrement dans les magasins distributeurs de ses desserts où les présentations sont facilement repérables.

L'avis d'IAM

La variété des saveurs des teurgoules des Desserts de Jo ne fait pas oublier la recette originale connue des Normands. Les teurgoules sont crémeuses, peu sucrées, et l’on retrouve la peau du lait cuite et craquante. Le mieux est de déguster tiède ce dessert de « Che nous » comme le suggère le conseil dégustation ! Le pot individuel permet un goûter nomade alors que les pots de 750g sont parfaits pour un usage familial et si vous ne terminez pas le pot en une dégustation, un couvercle de conservation vous permettra de ne rien perdre de votre dessert !

Les Desserts de Jo vont continuer d’enthousiasmer les gourmands et gageons que les projets à venir de l’entreprise en raviront plus d’un !

Le plus :

Si vous passez à Falaise, il est possible de venir chercher en direct votre pot de teurgoule, avis aux connaisseurs !

Contact

  • Joseph Urban
  • Z.A. de Guibray
    14700 Falaise

Actualités de l'adhérent

Nouveau sur I AM

du
au
Dans votre E.Leclerc Alençon, pour une dégustation de vos Teurgoules préférées ??fabriquées avec des ingrédients…

Vous serez peut-être intéressés par

Coopérative Isigny Ste-Mère

Isigny Sainte-Mère est une coopérative laitière fondée en 1932 et implantée en Normandie dans le…

Produits pâtissiers Unipâtis

Unipâtis fabrique des glaçages, des fourrages, des ganaches, des sauces desserts ou encore des…

La fromagerie Gillot

A la Fromagerie Gillot, le camembert de Normandie est moulé à la louche depuis 1912, et derrière…

L'univers du café avec Legal

Le café Legal, entreprise fondée en 1851, avec une part de marché de 10% de volume de café…

Cidrerie de la Brique

Fondée en 1953, la Cidrerie de la Brique est une entreprise indépendante et familiale depuis 3…

Les salades et les produits Florette

La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de…