Aller au contenu principal

Les papiers peints de Sébastien Kirch

Une formation à la faculté d'arts plastiques a amené Sébastien Kirch à l'enseignement de la discipline en lycées. Cependant, cet agrégé touche à tout aime l'expérimentation en dessin, en vidéo, ou en infographie qui nourrit au quotidien sa pratique de la peinture. Ils s'intéresse particulièrement à la création de papiers peints.

Le plasticien expérimente la peinture à l'huile qu'il fabrique à partir de recettes à base d'huile de lin, d'essence de térébenthine et de pigments dont il manie les dosages avec expertise. Il crée ainsi d'énormes palettes de jus pigmentaires qu'il applique sur des papiers choisis avec soin. Mais il ne se contente pas de ces aplats colorés, sa technique consiste à dégraisser les jus par étapes successives à l'aide de solvants. Il vient ainsi ouvrir sa peinture, créant des trouées et des évidements au fil des étapes, jouant ainsi sur les teintes de ces jus colorés qui se mélangent. Cette dissolution cellulaire est absolument évocatrice de la vie qu'il donne à sa peinture. Sébastien Kirch laisse le temps aux couches successives de sécher sur les fabuleux papiers qu'il commande chez le fabricant italien Fabriano.

Installé dans une ancienne usine de draperie à Elbeuf, l'atelier bénéficie d'un espace propice à la créativité de l'artiste. Il travaille au sol des formats imposants, par lés de 150 cm et parfois plus encore. Ces papiers peints sèchent à l'horizontale avant d'être vernis puis accrochés.

Sur rendez-vous, Sébastien accueille ses clients à l'atelier afin d'étudier avec eux leurs besoins. Il peut s'agir d'apposer le papier sur un mur ou une partie d'un espace avec un ou plusieurs lés. Si les teintes de bleu, vert, violet et or sont dans les gammes que l'artiste privilégie, il ne s'interdit aucune autre teinte, expérimentant encore et encore. Il travaille aussi des petites séries avec de subtiles variations qui lui permettent d'explorer le champ des possibles. L'oeuvre achevée, il se charge de sa pose tout simplement à l'aide de colle. L'oeuvre, conçue pour le lieu, y restera même si les propriétaires le quitte !

Sébastien Kirch présente aussi son travail à l'occasion d'expositions personnelles ou collectives en Normandie et bien au-delà de la région.

L'avis d'IAM

Sébastien Kirch est un artiste passionné qui sait communiquer son enthousiasme pour sa pratique. Il se met à la portée de chacun pour écouter les souhaits des clients sans renoncer à sa pratique créative, et ne refuse pas que son travail puisse être intégré comme un objet de décoration.

Il réfléchit à des impressions sur tissus, et réalise des digigraphies de ses pièces pour rendre ses oeuvres accessibles au plus grand nombre d'entre nous.

Le plus :

Sébastien Kirch aime transmettre et collaborer, il accueille en 2020 une étudiante de l'ESADHaR avec qui il expériemente le travail à quatre mains.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Peinture
Edition
Décoration
Partager :

Contact

  • Sébastien Kirch
  • Atelier Fraenckel-Herzog
    25 Rue Camille Randoing
    76500 Elbeuf-sur-Seine

Actualités de l'adhérent

Ouverture de l'atelier de Sébastien Kirch

Le dim 27/09/2020 - 10:00 et d'autres dates.
La Métropole Rouen Normandie organise les 26 et 27 septembre prochains les Visites d’Ateliers d’Artistes, qui fêteront cette…

Les Arts en Chemin

Le dim 13/09/2020 - 10:00 et d'autres dates.
Une journée artistique à l’Arboretum de Lyons-la-Forêt. Profitez de la fin de l’été pour vous ressourcer en prenant le chemin des…

Vous serez peut-être intéressés par

Les céramiques Artair-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à Annick Pougeoise d’aborder un travail de créa

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et petits bidules, un atelier se dresse

Lionel Cerdan Photographie

Lionel Cerdan, le Toulousain devenu Normand, s'exprime à travers la photographie.

Faïences Saint-Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des faïenciers de Rouen.

Les bijoux en argent signés Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu. Souad Beauviala-Quétin crée d

Les créations de l'artiste Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textiles sérigraphiés.