Aller au contenu principal

Les patines du Grenier de Gwygna

Depuis maintenant 20 ans, Gwygna donne des cours de peinture et de dessin pour adultes dans deux ateliers du Calvados, l'un situé à Estrées-la-Campagne, l'autre au château de la Fresnaye à Falaise. En parallèle, cette passionnée de meubles fabriquait des patines pour son propre mobilier. Pour ajouter une corde à son arc, elle a suivi pendant deux ans, une formation à Paris pour apprendre les patines professionnelles.

Forte de cet enseignement, Gwygna réalise ses propres recettes issues de produits toujours naturels et parfois étonnants tels que pigments, caséïne, cire d'abeille, cendres de bois ou fromage blanc...

Elle organise des stages collectifs de patines où les stagiaires apportent leurs propres meubles. Ils apprennent les recettes de patines jusqu'à la phase de finition du meuble, selon différentes techniques d'effet décoratif tels que le vernissage mais aussi l'effet patiné avec un aspect vieilli, l'aspect cérusé qui consiste à creuser les veines du bois et à les combler avec une cire teintée, l'aspect craquelé ou l'aspect dépouillé où sitôt le meuble peint, la patine est retirée par endroit à l'aide de papier journal.

Pour les meubles de dimensions importantes qui ne peuvent être déplacés, Gwygna organise aussi des cours individuels à domicile.

Dans son troisième atelier situé cette fois-ci à Saint-Pierre-sur-Dives, Gwygna réalise également des patines sur commande. Trois autres techniques décoratives s'ajoutent à celles déjà exposées, l'impression de plages d'écritures ou de couleurs selon la technique du transfert et celle du pochoir pour redonner à certains meubles une fonction précise en leur donnant un nom. Enfin Gwygna crée aussi à la demande des motifs uniques peints. 

 


Le travail de patine offre chez Gwygna de multiples facettes aux meubles qui trouvent une nouvelle jeunesse, un aspect plus ludique et parfois une fonction détournée. 

Le plus :

Les recettes de patines ne sont pas figées. Gwygna continue d'en créer en intégrant de nouveaux ingrédients provenant exclusivement de produits naturels. 


  • Gwygna
  • 14190 Estrées-la-Campagne
  • 06 60 74 84 56

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de…

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et…

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette. Son premier travail…

Le musée du chocolat Cluizel

De père en fils et filles, depuis trois générations, la famille Cluizel manie en virtuose trois…

Bruno Mesnil Restauration

Après un long parcours, jalonné d'expériences professionnelles riches et diverses, Bruno Mesnil…

La carterie fine de MathyCréas

Mathy est créatrice de carterie fine depuis toujours et aujourd'hui sa passion est devenue son…