Aller au contenu principal

Les pièces artisanales en bois de RYOUNG DESIGN

RYOUNG DESIGN est la réunion de l'Irlande et de la Normandie au travers d'un artisan passionné par le bois.

Roger Young vit en Normandie depuis quelques années, il est Irlandais et connait les métiers du bois depuis son enfance, une histoire de famille, car son père est menuisier. Dès le collège, il a étudié dans les cours de technologie les travaux du bois, puis s'est spécialisé dans le secondaire en techniques du design. Sa formation supérieure le qualifie pour l'enseignement et la pratique, et il s'est formé aussi au travail de la forge.

Roger crée en janvier 2020 son entreprise naturellement nommée RYOUNG DESIGN. Il propose des pièces de caractère éditées en petites séries : des ustensiles pratiques pour le quotidien. Il se fournit en bois dans les scieries proches de l'atelier et utilise ainsi des essences locales, du chêne, du merisier, du frêne, du hêtre ou de l'orme. Comme Roger aime les outils, il en possède toute une collection qui lui permet de tailler le bois à la main. C'est ainsi par exemple que naissent les cuillères en bois taillées à la gouge et au couteau. On retrouve l'identité irlandaise de l'artisan dans les noms qu'il donne aux créations RYOUNG DESIGN : Curvy, Cherry Tout Simplement ou Nest pour la gamme de cuisine.

Toutes les planches et tous les ustensiles bénéficient d'une finition naturelle à l'huile de colza achetée chez un producteur normand voisin. Cette protection résistante à l'humidité et aux impacts offre une belle durabilité aux créations sorties de l'atelier normand. Des conseils d'entretien sont fournis avec chaque objet.

Il s'intéresse aussi au mobilier et quelques unes de ses créations sont présentées sur son site afin d'inspirer les clients qui peuvent ensuite donner libre court à leur imagination. Des étagères, des chaises, des tables ou des meubles de rangement sont ainsi créés sur-mesure à partir des besoins de chacun, bois et métal peuvent être associés.

Vente des produits en ligne et à l'occasion de manifestations auxquelles Roger Young participe. Pour toute commande, prendre contact par mail avec le créateur.

L'avis d'IAM

Se procurer des objets créés par Roger Young c'est accueillir chez soi beaucoup d'authenticité et admettre qu'ils ont une âme et une histoire. C'est pourquoi nous aimons particulièrement la French Stick, une planche pensée pour la découpe des baguettes !

Sensible à l'environnement, le créateur n'utilise que des bois issus de forêts exploitées près de son atelier et apporte des finitions naturelles à ses créations. Les idées de développement de son atelier ne manquent pas, il réfléchit, entre autres, à la possibilité d'organiser des sessions de formation afin de transmettre son savoir-faire manuel et technologique.

Le plus :

Comme il est aussi chineur, il crée des pièces uniques à partir d'objets récupérés, comme la charmante table basse (photo ci-dessus) composée d'un plateau de chêne fixé sur un cric anglais ! N'hésitez pas à lui demander de créer une pièce à partir d'un objet que vous aimez.

Activités :
Maison, jardin, mer
Arts de la table
Luminaires
Mobilier
Décoration
Partager :

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons sav

Broc de la Vieille Dame

La vieille dame adore chiner, c'est une passion qui la tient depuis l'enfance.

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette.

La mode de Bibikovna

Alexandra de Bibikoff est une femme passionnée.

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, créée en 2017, dirigée par Maria et son frèr

Faïences Saint-Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des faïenciers de Rouen.