Aller au contenu principal

Les produits de l'Apaei de Caen

L’Apaei (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) de Caen, créée en 1957, est une association qui milite pour le respect et la dignité des personnes handicapées mentales. Elle est organisée en pôles de compétence : enfance, travail, hébergement et accompagnement spécialisé. Les ESAT (Etablissement de Services et d’Aide par le Travail) de Saint-André-sur-Orne, Lébisey à Hérouville-Saint-Clair, Colombelles et l’entreprise adaptée d’Ifs composent le pôle travail qui fonde sa réputation sur l’excellence des produits que les travailleurs handicapés proposent.

Une équipe travaille à la fabrication et au conditionnement de biscuits secs et de gâteaux. Elle est animée par un maître biscuitier garant de la qualité des fabrications réalisées de façon artisanale à partir de recettes traditionnelles.

Depuis 1999, une autre équipe oeuvre à la fabrication de chocolats et confiseries grâce à l’accompagnement de trois moniteurs diplômés en chocolaterie, pâtisserie, confiserie, glacerie et traiteur. Les créations de la chocolaterie sont 100 % pur beurre de cacao confectionnées à partir de fèves de cacao de première qualité.

En 2011, une ligne de cosmétiques, Le Clos des Senteurs, dont les matières premières sont issues de fournisseurs certifiés Nature et Progrès, a été créée dans un souci de diversité, d’indépendance économique et avec une démarche de développement durable.

Enfin, depuis 2013, les ESAT de l’Apaei de Caen fabriquent des allume-feux réalisés à partir de matière première recyclée et de cire végétale. L’efficacité de ce produit destiné à allumer feux et barbecues est étonnante !

Ainsi, les travailleurs handicapés, qui ont à coeur de faire découvrir leurs fabrications, proposent à la vente biscuits, chocolats, ou ballotins traditionnels mais aussi une gamme variée de produits cosmétiques biologiques, des porte-savons en bois et les fameux allume-feux Feu’Go. Les ventes se font sur le lieu de production, sur des salons, à la boutique Gourm’Hand’Ises du centre-ville de Caen et sur le site Solishop, boutique de vente en ligne de produits handi-fabriqués.

Par vos achats ou vos demandes de prestations, vous aidez à l’intégration des personnes handicapées mentales, 650 enfants et adultes handicapés mentaux sont actuellement accompagnés par les établissements de l’association pour laquelle vous pouvez aussi vous engager en tant que bénévole.

L'avis d'IAM

L’Apaei de Caen est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui a fêté ses 60 ans d’existence.

Pour vos achats, passez au magasin Gourm’Hand’Ises de Caen, rue de la Fontaine, et pensez à faire une pause au salon de thé. Vous serez servis par les personnes handicapées de l’association et vous y dégusterez les biscuits de la maison accompagnés d’une boisson. Prix doux et petit chocolat offert ! Ouverture du mardi au samedi de 11 h à 19h.

 

Le plus :

Le conditionnement d’articles alimentaires ou l’organisation de séminaires sont proposés aux entreprises. Pour les particuliers, le pôle travail étant un établissement reconnu d’utilité publique, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les nombreuses prestations proposées : blanchisserie, aménagement de véhicules, entretien et aménagement d’espaces verts, conception et réalisation de mobilier urbain en plastique recyclé ou encore lavage de caisserie industrielle, menuiserie, routage, métallerie viennent compléter cet inventaire à la Prévert !

 

Contact

  • Gourm’Handi’ses 10 rue de la Fontaine 14000 Caen 02 31 86 43 78
  • Rue de l'Europe, 14460, Colombelles, Calvados, Normandie
    14460 Colombelles

Actualités de l'adhérent

L'ESAT de l'APAEI au Salon de l'Habitat

du
au
Ils seront dans le Hall2 pour vous présenter les ingénieux Feu'Go, allume-feu recyclés bios et les services de menuiserie et d'…

Assemblée générale

du
au
L'APAEI de Caen organise son assemblée générale annuelle à l'IAE de Caen, rue Claude Bloch ce samedi à 14h. L'APAEI (Association…

Soutenez l'association et dégustez leurs produits

du
au
A l’occasion d’un marché organisé par le guide du petit futé, venez retrouver ce week-end et découvrir ou redécouvrir…

Chocolat Croq'gourmand

du
au
Novembre Gourmand : 2eme édition du rendez-vous gastromique de la ville de Caen. L'Apaei de Caen avec Gourm'Handi'Ses participera…

Vide Grenier au profit de l'APAEI

du
au
C'est rue de Brocéliande à Caen, inscription au 02.31.29.13.00 2 € le mètre à la réservation (3 € le jour même) Accueil des…

Bon anniversaire !

du
au
Samedi 24 Juin à partir de 13h30 Au Centre des Congrès de Caen Venez nous rencontrer pour le 60 ème Anniversaire de l'…

Gourm’Hand’Ises

 04/05/2017
C'est à Caen, la boutique de vente des produits fabriqués par les travailleurs handicapés de l'APEI de Caen. Dans ce magasin,…

60 ans pour l'APEI de Caen

 05/07/2017
Samedi 24 Juin à partir de 13h30 se tenait au Centre des Congrès de Caen, la journée d'anniversaire de l'APAEI de Caen. Un retour…

Gourm'handises sur tevi.tv

 07/07/2017
Pour découvrir en images la boutique et le salon de thé. Ouvert cet été ! http://www.tevi.tv/Boutique-Gourm-Handi-ses-APAEI-…

Vous serez peut-être intéressés par

La tente des Glaneurs de Caen

Récupérer les invendus de fruits, légumes, pains et fleurs des commerçants du marché St Pierre le dimanche à Caen, l'idée était

Les autos du coeur

Pour aider des personnes en difficulté, Jacques Beaugé a créé en 2005 Les autos du Coeur.

Tri-Tout Solidaire

C'est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que Tri-Tout Solidaire devient la pr

Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour objet de faciliter l'accès de personnes en difficulté à un logement décent avec un loy

Actif Insertion

L'association Actif Insertion met en place des chantiers d'insertion visant à optimiser l'insertion sociale et professionnelle

Le TEF du Cingal

Le TEF du Cingal est une association intermédiaire implantée à Bretteville-sur-Laize depuis plus de 20 ans.