Aller au contenu principal

Les sacs WD Bags

Depuis longtemps Nicolas Bellée est passionné par les objets militaires, essentiellement américains. Au gré des chines, il constitue une collection et parmi celle-ci déjà, des textiles anciens. Il trouve un jour sur une foire aux greniers un morceau de tissu et décide de se faire son sac sur mesure, ce sera le premier d'une lignée qui va porter le sigle de WD suivi du numéro de fabrication du sac. WD c'est War Department qui aux Etats-Unis valide les contrats de fournitures militaires dans les années 1940. Dans un second temps, le W de War devient celui de World, plus pacifiste ! Fort de ce premier sac, il en fabrique alors quelques-uns pour les personnes de son entourage.

Mais Nicolas est aussi expert-comptable et une fois sa journée professionnelle terminée, il en commence une autre avec la création et la fabrication de sacs. Nicolas dessine les sacs et les termine en mettant les anses et l'impression au pochoir. Actuellement 5 entreprises artisanales participent à la fabrication d'un sac dont 4 situées dans le département de la Manche. Une couturière à Avranches coud les sacs, une relieuse également d'Avranches estampe les numéros de chaque sac sur une étiquette en cuir, les Ateliers de Cantepie à Auvers font les pochoirs et les stencils, M. Falzar, fabricant de jeans à Chanteloup fabrique des doublures de sacs en denim. Enfin les anses en cuir de couleur sont fabriquées en Corrèze. Il travaille également ponctuellement avec 3 artistes, un normand, un londonien et un croate pour  des créations peintes directement sur certains sacs.

Depuis 2014, l'offre s'est étendue et trois gammes de fabrication sont proposées : le militaria, fait de tissu et d'accessoires militaires, le working avec des tissus d'univers professionnel tels que les sacs postaux, le city, plus raffiné avec des vêtements comme des vestes d'homme.

Des tote bags sérigraphiés à la demande sont également conçus. Une déclinaison Made in Avranches, Granville, Carentan ou Saint-Lô ont ainsi vu le jour dans de petites séries limitées, chaque sac étant rendu unique par l'origine de son tissu. Actuellement 200 sacs ont été fabriqués pour 10 modèles différents vendus en ligne sur la page facebook de WD Bags.


Les sacs de WD Bags sont vendus dans une fourchette de prix allant de 65 à 180€ et comme chaque partie d'un sac est en remploi d'un élément ancien, ce sont des produits uniques. On peut aussi faire concevoir son sac sur mesure tant au niveau de la forme et que de l'impression mais toujours avec un tissu ancien en remploi ou parfois à partir d'un rouleau de tissu plus récent mais au plus tard des années 1990.

Le plus :

Au fil des années, les objets envahissant son espace quotidien, il ouvre en 2017, avec un ami professeur d'histoire, le Normandy Victory Museum, un centre historique à Catz, consacré aux évènements de l’été 1944 dans le bocage manchois.

Vous serez peut-être intéressés par

Les Queues de Sardines

Dans le Cotentin, Marion Dubois crée des collants fantaisie en sérigraphiant de façon graphique…

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de…

Les couvre-chefs de Mr Chapeau

L'histoire de Mr Chapeau commence alors qu'il a 13 ans et qu'une jeune fille offre à Michel…

La mode de Bibikovna

Alexandra de Bibikoff est une femme passionnée. Native de Madagascar, elle décide en 2015, …

Tigger and Pepper

Tigger and Pepper propose des tee-shirts qui peuvent s’assembler. Ainsi une mère et son enfant,…

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par…