Aller au contenu principal

Maison Val de Saire - La tricoterie

En rejoignant en 1979 la petite ferme de vacances de Valcanville, la famille Hyver, façonniers pour de grandes marques de prêt-à-porter en région parisienne, installe dans la grange un atelier. La Tricoterie du Val de Saire est née. Au départ, elle propose des vêtements de travail pour des coopératives et développe des gammes féminines en maille qui s'exportent au Japon. Des quatre enfants, trois choisissent de continuer l'oeuvre des parents, ils rachètent l'entreprise en 1998.

S’appuyant sur une équipe de professionnels issus de l’emploi local et assurant toutes les étapes de la création jusqu’à la finition, l'entreprise familiale garantie à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Les modèles sont créés par des stylistes qui collaborent pour trois collections successives, puis à partir de ces dessins sont créés les modèles, un premier moulage et le prototype. Validés, un échantillonneur-programmeur conçoit alors le programme de fabrication sur les machines à tricoter. La Maison Val de Saire sélectionne auprès des plus grands filateurs européens des matières nobles naturelles : soies, cachemires, laines et mérinos extra-fins. Pour parvenir au produit fini, les salariées de l'atelier réalisent avec minutie l’ensemble des étapes de montage : le repassage des panneaux pour la stabilisation dimensionnelle, la coupe à l’unité, le piquage, le surjetage, le remaillage classique, la pose des griffes et finitions qui sont réalisées à la main. Après une étape de contrôle du vêtement, les boutonnières et les boutons sont cousus. Enfin, le repassage final, adapté au produit, est également réalisé manuellement. Il ne reste alors plus qu’un dernier contrôle avant de mettre l’article en sachet.

Deux collections naissent par an dans l'atelier de Valcanville. A chacun des modèles est attribué un nom inspiré par les paysages du Cotentin et ses habitants, fiers de leurs traditions, mais aussi, en fonction de la thématique de la collection, par des noms ouverts sur le monde. Il ne reste plus qu'à les découvrir dans les magasins de Carteret, Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue ainsi qu'au magasin de Valcanville jouxtant l'atelier.

Aujourd'hui, la Maison Val de Saire, reconnue pour son savoir-faire et la qualité de son atelier, continue de se développer en répondant, avec ses 18 salariés, aux grands noms de la mode qui viennent lui demander des modèles.


La base permanente de la collection constitue les intemporels visibles sur le site de l’entreprise. La Maison Val de Saire habille les hommes et les femmes du 36 au 48 et deux services de fabrication sur mesure et de retouches sont aussi proposés. Sur simple demande, votre vêtement peut être quasiment totalement remanié !

Sur place, à Valcanville, le magasin propose toute l’année la collection de la saison en cours mais aussi les fins de série des saisons précédentes à petit prix. Ouvert du mardi au samedi et le lundi en juillet et août.

Le plus :

Des visites individuelles sont organisées trois jeudis de l’été et, sur rendez-vous, pour des petits groupes toute l’année et nous nous sommes laissés dire qu’à la Maison Val de Saire, on s’arrange toujours pour vous accueillir !

Actualités de l'adhérent

 29/11/2017

La Tricoterie vous invite !

La TRICOTERIE DU VAL DE SAIRE vous invite à découvrir sa collection du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre de 10 à 19…
 31/05/2017

[Nouveau] sur I AM !

Une entreprise familiale qui propose depuis le nord Cotentin une gamme de vêtements en maille, c'est la Maison Val de Saire, la…

Vous serez peut-être intéressés par

Les Arpents du Soleil

Les Arpents du Soleil c'est l'histoire d'un vignoble en Normandie, à Grisy, près de Saint-Pierre…

Chocolaterie Glatigny

Sébastien Roustin est maître chocolatier et cet artisan est passionné par son métier qu’il…

Fromagerie E.Graindorge

Le Fromagerie E. Graindorge est le spécialiste des fromages AOP de Normandie. C’est depuis 1910…

H2o Parapluies

Yves-Charles Boccassini reprend au début de l'année 2018 cette fabrique de parapluies existant…