Aller au contenu principal

Mauviel 1830

Depuis 7 générations, une famille pilote la destinée d'une entreprise presque bicentenaire, et c'est aujourd'hui Valérie Leguern Gilbert qui veille à la destinée de ce joyau. Depuis 2006, elle insuffle à la manufacture Mauviel son énergie développant l'entreprise à l'international tout en s'attachant à maintenir le savoir-faire au coeur de l'entreprise.

Chaque jour ce sont les 70 artisans de la manufacture qui produisent des pièces uniques toutes poinçonnées Mauviel 1830. Ainsi, 1000 références en cuivre, inox, aluminium, matériau historique de l'après-guerre lorsque le cuivre faisait défaut, ou tôle noire serviront les attentes de tous. Les lignes simples et pures des casseroles, poêles à sauter, rondeaux, sauteuses, cocottes, plaques à rôtir, bassines à confiture, poêlons, moules à gâteaux... ou turbotières et braisières, pourront rejoindre votre cuisine quelque soit la source de chaleur que vous utilisez et que vous soyez cuisinier en herbe ou chef étoilé ! Pour la cuisine, la pâtisserie ou le service, les ustensiles fabriqués par la manufacture peuvent être gravés aux initiales ou selon les souhaits de chacun faisant de ces outils de tous les jours des produits d'exception.

Les chefs sont impliqués et de nombreux partenariats sont mis en place par Valérie Leguern Gilbert dont certains débouchent sur des collections comme celle en inox multi-couches développée avec le chef multi-étoilé Yannick Alléno, signée «Cuisine Moderne» by M&A.

Début 2018, Valérie Leguern Gilbert a créé In situ 1830, qui est le cœur de la manufacture et permet la rencontre entre  l'atelier de fabrication où les ustensiles prennent vie, et la cuisine où ils prennent tout leur sens.

Et comme le métier de dinandier se raréfie, pour préserver et assurer la transmission de ce savoir-faire, Mauviel 1830 a aussi créé une école de transmission des savoir-faire artisanaux au coeur même de l'entreprise, la formation rassemble formage, martelage, étamage et repoussage manuel, ainsi la pérennité des gestes est assurée pour de nombreuses années de production artisanale normande d'excellence admirée de tous.


Les produits de la manufacture Mauviel sont extraordinaires, et sur le site, vous découvrirez de nombreux ustensiles présentés avec des fiches techniques mis en valeur par de très belles photographies, par exemple un poêlon à zabaglione… pour vous essayer au sabayon. Des conseils d’utilisation et d’entretien naturel sont indiqués aussi pour vous permettre de profiter longtemps de vos ustensiles Mauviel 1830.

Les points de ventes sont nombreux partout en Normandie et dans le monde, mais si vous êtes à Villedieu-les-Poêles au début du mois de décembre, une vente d’usine vous permettra de trouver toutes les pièces dont vous rêvez !

Le plus :

Vous pouvez à la manufacture faire réparer un ustensile abimé par le temps.

Géolocalisation

Vous serez peut-être intéressés par

Création TIEF

Passionné depuis toujours par l'art du verre, c'est depuis maintenant plus de 40 ans qu'Hugues…

Stéphane Bouet Restauration Luminaires

Stéphane Bouet est antiquaire, il trouve un jour un stock de luminaires qu'il se met à réparer…

Bruno Mesnil Restauration

Après un long parcours, jalonné d'expériences professionnelles riches et diverses, Bruno Mesnil…