Aller au contenu principal

Propulsion, le garage solidaire

Observant que la mobilité est difficile là où les transports en commun sont limités, Jacques Marquet a l'idée d'un garage solidaire. Gaëtan Cotigny, lui, travaille dans le secteur social, et ensemble ils vont créer Propulsion fin 2016. Association d'intérêt général, ce garage est une entreprise d'insertion qui va permettre à un public, dont le parcours professionnel a été heurté mais qui a envie de travailler dans la mécanique, de se retrouver sur le parcours de l'emploi.

Gaëtan Cotigny prend la direction de Propulsion, il en gère les finances et accompagne dans sa formation le poste d'assistant administratif du garage. Un chef d'atelier, lui, supervise et forme trois mécaniciens. Ces contrats sont des CDDI, c'est à dire des Contrats à Durée Déterminée d'Insertion qui ont pour particularité d'être des contrats de 4 mois renouvelables dans la limite de 2 ans. Un temps de travail hebdomadaire de 35h permet à ces salariés d'exercer leur métier dans les conditions de travail de l'entreprise ce qui facilitera une insertion durable en milieu professionnelle. Déjà, certains ont fait des sorties dynamiques, et ont trouvé un emploi à l'extérieur.

A la fin de l'année 2017, 1300 entretiens ou réparations d'automobiles ont été effectués au sein de l'atelier de mécanique. Tous les véhicules, de tourisme ou d'entreprise peuvent y être entretenus. Ouvert à tous, le garage pratique un taux horaire de réparation des véhicules qui est fonction du revenu fiscal, permettant ainsi à tous de pouvoir faire entretenir ou réparer son véhicule et ainsi de garder la mobilité nécessaire à l'emploi ou à la vie familiale.

Le garage propose aussi à la vente des voitures d'occasion puisqu'il est habilité à recevoir des dons de véhicules qui après avoir été remis en état sont vendus à prix modiques sur critères sociaux.

Le garage est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

L'avis d'IAM

Entrons dans le cercle vertueux de cette initiative où chacun est gagnant ! D’abord les personnes qui bénéficient de ces contrats, tremplins pour une nouvelle vie professionnelle, puis les clients qui confient leurs véhicules à des professionnels avec à la clé une facture modérée, enfin les garages de la région peuvent observer avec confiance cette initiative. En effet, Propulsion oeuvre à former une main d’oeuvre qualifiée et expérimentée, vivier dans lequel les concessionnaires ou centres automobiles pourront puiser lors de leurs recrutements.

La demande de véhicule d’occasion est importante, et si vous souhaitez donner la voiture que vous n’utilisez plus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la valeur de votre don.

Le plus :

Lauréat en 2017 de l’appel à projet de Créavenir, l’association du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, Propulsion peut envisager l’achat de matériel nécessaire à l’atelier d’entretien, de réparations et de remise en état d’automobiles d’occasion, notamment un pont élévateur.

Contact

  • Gaëtan Cotigny
  • 31 Rue Guillaume Michel
    50180 Agneaux

Vous serez peut-être intéressés par

La tente des Glaneurs de Caen

Récupérer les invendus de fruits, légumes, pains et fleurs des commerçants du marché St Pierre…

Les autos du coeur

Pour aider des personnes en difficulté, Jacques Beaugé a créé en 2005 Les autos du Coeur. Pour…

Les produits de l'Apaei de Caen

L’Apaei (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) de Caen, créée en…

Tri-Tout Solidaire

C'est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que…

Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour objet de faciliter l'accès de personnes en difficulté à…

Actif Insertion

L'association Actif Insertion met en place des chantiers d'insertion visant à optimiser l'…