Aller au contenu principal

Stéphane Bouet Restauration Luminaires

Stéphane Bouet est antiquaire, il trouve un jour un stock de luminaires qu'il se met à réparer petit à petit, c'est ainsi que son activité s'oriente tout naturellement vers la restauration. Il s'intéresse à toutes les périodes depuis le 18e siècle jusqu'aux luminaires contemporains.

Dans son atelier de Caen, au fond de son magasin rempli de lampes, et aussi de quelques meubles, vestiges de sa première passion, il range par catégories et par formes les pièces de cristal, plaquettes, pampilles, bassins, branches de verre qu'il utilisera pour redonner une seconde vie aux lampes qu'il chine ou que les particuliers lui confient, lui qui fait référence dans le domaine de la restauration en Normandie, ex-basse ! Il possède aussi des catalogues de pièces détachées de cristaux de Bohème qu'il peut commander à l'occasion. Le jeu de la restauration est de ne pas dénaturer la pièce et de lui redonner une unité, cependant, il n'hésite pas à réinterpreter un luminaire si le besoin s'en fait sentir, et comme la mode est au relooking, il saura offrir un nouveau corps à un globe de verre esseulé !

Stéphane aime parler de son métier et partager sa passion avec les clients de passage mais son activité s'étend aux restaurations du patrimoine : châteaux, cathédrales, églises ou encore le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux qui a fait appel à son savoir-faire d'artisan.

Soucieux d'offrir un service complet, il a réuni dans son magasin une collection de fils de 120 coloris, gainés de tissus, des interrupteurs et des prises accordées ou encore des douilles de porcelaine qui permettent à chacun de redonner un peu de peps à ses lampes ou suspensions, bien entendu le tout aux normes du 21e siècle !

L'atelier-boutique est ouvert le mardi de 15h à 19h, le mercredi de 14h à 17h et les vendredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 19h.


Chez Stéphane Bouet, vous trouverez le conseil pour réparer un luminaire en souffrance, mais vous pourrez aussi acheter à l’unité la pièce qu’il vous manque si votre lampe préférée s’est brisée ! Son magasin regorge de petites merveilles, des lampes Mazda sont régulièrement en vente, mais aussi des suspensions en pâte de verre ou en verre moulé d’époque Art Déco. Il aime particulièrement le design des années 1960 ou 1970, vous dénicherez des pièces très intéressantes.

Le plus :

Chaque mois, une vitrine est mise à disposition d’un designer contemporain qui expose ses créations.

Vous serez peut-être intéressés par

Les Queues de Sardines

Dans le Cotentin, Marion Dubois crée des collants fantaisie en sérigraphiant de façon graphique…

ARTAIR-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à…

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et…

Lionel Cerdan Photographie

Lionel Cerdan, l'exilé Toulousain, s'exprime à travers la photographie. Il aime…

Création TIEF

Passionné depuis toujours par l'art du verre, c'est depuis maintenant plus de 40 ans qu'Hugues…

Faïences Saint Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des…