Aller au contenu principal

Surdive

Au coeur du Val de Saire, dans le nord Cotentin, la famille Surdive exerce le métier de commerce de gros de légumes. Elle sélectionne, prépare, conditionne et expédie en France, en Europe, en Amérique, aux Antilles les légumes frais produits par une centaine de producteurs locaux.

Depuis 65 ans, l'entreprise Surdive, installée au coeur des lieux de production, à Réville, exploite la richesse maraîchère du Val de Saire. La nature des sols, constitués de limons légers, et le micro-climat tempéré favorisent le développement des légumes et leur confèrent une qualité gustative indéniable ! Achetés au marché au cadran de Barfleur tôt le matin, les légumes sont alors acheminés à Réville par des producteurs adhérents au Groupement Des Producteurs De Légumes De La Manche (GPLM) et qui cultivent leurs légumes selon un cahier des charges précis dans un mode de production raisonnée.

A leur arrivée, une équipe vérifie la fraîcheur et la qualité des légumes, c'est l'agréage, puis, grâce à un équipement performant ils sont lavés, triés, calibrés, puis emballés. Maintenant que l'entreprise a cessé de livrer elle-même les légumes, après leur conditionnement en vrac, en bottes, en filet, en carton ou sur plateaux, ils sont expédiés vers les grossistes, les centrales d'achat et les importateurs par quatre transporteurs de la région. L'exportation, par voie terrestre, maritime ou aérienne, représente entre 40 et 50% du volume d'activité de l'entreprise.

La gamme de légumes proposée par l'entreprise reflète la production du Val de Saire auxquels s'ajoutent des légumes du bassin de Créances et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Brocolis, carottes, panais, choux, navets, poireaux, céleri branche, persil et pommes de terre constituent l'offre, l'activité saisonnière battant son plein entre septembre et avril. Puis, à partir du 20 juin, viennent les pommes de terre primeur auxquels se joindront rapidement les premiers poireaux et choux nouveaux.


Danielle et Patrick Surdive sont la deuxième génération à la tête de l’entreprise familiale depuis que Adrien, le père, l’a créée au début des années 1950 alors qu’il était agriculteur. Si le métier a changé, ils continuent de partager leur savoir-faire et leur passion du beau légume avec la quinzaine de salariés permanents ou saisonniers de l’entreprise, ainsi qu’avec les nombreux producteurs partenaires.

Pour nous aider à mieux consommer et à nous repérer, les périodes de production des légumes sont précisées sur le site internet de l’entreprise en regard des photographies réalisées par un photographe de la région, Eric Delouche.

Le plus :

Pour accommoder les légumes, quelques recettes sont mises en ligne, une bonne idée pour varier les repas familiaux !


  • Danielle Surdive
  • 26, Rue de la Brenotterie
    50760 Réville
  • 02 33 23 45 45

Géolocalisation

Actualités de l'adhérent

 04/11/2018

Les poireaux partent au Canada

Si Danielle Surdive n'a pas pu venir au Salon MIN#2, c'est qu'elle recevait dans son entreprise de Réville dans le Cotentin, ses…
 29/05/2017

[Nouveau] sur I AM

Les légumes sont au coeur de leur activité et de la région du Val de Saire. Découvrez ce métier qu'exercent les Surdive en nord…

Vous serez peut-être intéressés par

Mme Green

Pascal Mendy est agriculteur et Carole Simon est transformatrice. En arrivant en Normandie, eux…

Florette

La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de…

Au Jardin du Pré-bocage

Frédéric Aubine cultive des plants de plantes aromatiques et potagères. Ce jeune agriculteur a d…

Priméale

Fondée en 1998, Priméale est spécialisée dans la production des légumes frais. Implantée dans la…