Aller au contenu principal

Tricots Saint James

L'entreprise Saint James est implantée, depuis 1889, dans la Manche, sur la commune de Saint-James, à proximité du Mont Saint-Michel. L'aventure débute au milieu du XIXe s. dans ce village, avec le filage et la teinture de la laine de pays, vendue en Normandie et en Bretagne pour faire les chemises de laine qui donneront plus tard naissance au chandail des marins pêcheurs. Vers 1950, l'entreprise se recentre sur la fabrication du "pull marin tricoté en pure laine vierge" et c'est sur ce vêtement culte que  l'entreprise Saint James va asseoir sa notoriété. Dans les années 1980, la société entreprend une diversification importante de ses collections qui deviennent saisonnières, pour satisfaire une clientèle toujours plus large. La marinière à rayures déclinées dans toutes les couleurs pour grands et petits devient l'emblème de la marque. En 1990, les salariés, rachètent l'entreprise Saint James, pour la maintenir sur place après le départ à la retraite de son président. L'entreprise Saint James ne cesse alors de se développer et reçoit en 2005 le Trophée "Ethique et Gouvernance" décerné par l'Ecole des Dirigeants et Créateurs d'entreprise (EDC).

En 2013, Luc Lesénécal, dont la carrière se déroulait jusqu'alors dans l'agroalimentaire, devient président de l'entreprise. Sous sa houlette, l'entreprise diffuse ses collections dans le monde entier, de New York à Tokyo et de Séoul à Montréal. 40% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export ce qui lui a valu en 2017 le grand prix BFM Business de l'export prix du savoir-faire à la Française. Entre 1990 et aujourd'hui, l'effectif de l'entreprise passe de 180 à 300 salariés et elle participe à de nombreux salons professionnels et chaque année, réalise d'importantes campagnes de communication.

Le savoir-faire de la marque labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" et son territoire, la Normandie sont présentés dans une vidéo. La rayure, véritable signature de la marque, est le fil rouge de cette histoire qui entraine le spectateur dans l’ambiance des ateliers de fabrication. Pas moins de 18 étapes et une quinzaine de jours sont nécessaires à la fabrication d'un pull. L'importance de ce savoir-faire d'excellence est la pierre angulaire de l'entreprise. Dès leur réception, les bobines de fil sont vérifiées de manière inflexible pour ce qui est de la solidité du fil ou des bains de couleur. Elles sont ensuite installées sur les 75 machines par les tricoteurs qui les programment en fonction du modèle. Pour limiter la perte de matière, les machines tricotent directement des pièces finies qui sont contrôlées une à une à la sortie. 10% de la production part à l'atelier de raccoutrage où des mains expertes retirent minutieusement tout corps étranger ou remaille à l'aide d'un petit crochet. Les différentes pièces sont alors assemblées par des couturières dans un vaste atelier à une température constante entre 23 et 25°. Tous les pulls sont repassés, ensachés avant de rejoindre les réserves au départ des commandes. Une vaste boutique présente sur place, les productions à la vente.

Les Tricots Saint James habillent, depuis de nombreuses années, l'armée de l'air et la marine nationale. Ils sont également partenaires de nombreuses manifestations régionales avec des dotations produits : les Jeux Équestres mondiaux en 2014, le Grand départ du Tour de France cycliste en 2016, les Grandes voiles du Havre en 2017, depuis 4 ans le festival Papillons de nuit et le Stade Malherbe de Caen. En 2017, le Centre des Monuments Nationaux a engagé des travaux de restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. A cette occasion, l’entreprise a créé une marinière, en édition limitée, dont une partie du prix de vente a été versée au profit des travaux de sauvegarde engagés.


Cette entreprise, fleuron du textile français, a su malgré son succès, rester accessible et conserver un esprit familial. Soucieuse de la région dans laquelle elle est implantée, elle multiplie les actions de communication, de sponsoring et des partenariats pour soutenir et mieux faire connaître la région normande. Et si aucune des quelques 60 boutiques actuelles n’est près de chez vous, sachez que les Tricots Saint James disposent aussi d’une boutique en ligne.
Les Tricots Saint James organisent aussi plusieurs fois par semaine des visites et deux fois par an des ventes d’usine avec des fins de séries ou des déclassés.
 
 
 
 
Le plus :
Dans ce même souci d’exigence, l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands (ARSEN) a été créée en avril 2017. Sa vocation est de réunir les entreprises détenant un savoir-faire spécifique, un geste. Elle rassemble ainsi la majorité des entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » normandes mais aussi de plus jeunes entreprises dans un esprit de fertilisation croisée associant tradition et innovation.

Actualités de l'adhérent

 07/11/2018

Grande vente de destockage

A Saint James, deux fois par an, l'entreprise Tricots Saint-James organise une vente de destockage qui ne dure que quelques jours…
 07/11/2018

Grande vente de destockage

A Saint James, deux fois par an, l'entreprise Tricots Saint-James organise une vente de destockage qui ne dure que quelques jours…
 07/11/2018

Grande vente de destockage

A Saint James, deux fois par an, l'entreprise Tricots Saint-James organise une vente de destockage qui ne dure que quelques jours…
 06/11/2018

Un Homme et une Femme à Paris

La collection "Un Homme et une Femme" est à Paris le 16 novembre Chez Sophie, bar à Vin, 4 rue de Poirier de Norcay dans le 14è.…
 12/10/2018

Portes Ouvertes aux ateliers Saint James

Journées des savoir-faire d’excellence EPV : Les Tricots SAINT JAMES ouvrent ses portes au public les 12 et 13 octobre 2018…
 01/10/2018

Les rayures St James prennent de la hauteur

Retrouvez la marinière Saint James en vente à bord des vols Air France. Dès le 1er octobre 2018, la marinière Saint James,…
 08/09/2018

Saint James et Woolmark Company

Alors qu’elles partagent des valeurs communes d’authenticité et d’intégrité, The Woolmark Company et Saint James célèbrent 50 ans…
 16/04/2018

 Vente usine avril 2018

Un événement attendu où vous retrouverez quelques pièces uniques de nos anciennes collections ! Nous vous donnons rendez-vous…
 03/02/2018

Saint James x Club Pétanque

Les beaux jours arrivent, l’envie de sport au grand air également – le rendez-vous est pris pour une partie de pétanque !…
 28/01/2018

Saint James habille les petits

SAINT JAMES, le spécialiste de la mer, et NATALYS, le spécialiste de l’enfant, s’unissent pour habiller les petits cet hiver.…
 29/10/2017

Saint James au Bon Marché

Du 28 octobre au 7 janvier, retrouvez le Pop up store Saint James au Le Bon Marché Rive Gauche (Paris). Venez…
 15/10/2017

Les charentaises adoptent les rayures normandes

« Garder le pied marin avec les charentaises SAINT JAMES » Le « Made in France » est un gage de qualité et d’un certain…
 04/09/2017

Saint James au Havre

L'écharpe @Saintjames a bord du célèbre voilier Le Belem a l'occasion des @gvdh17 ! Collection collector disponible dans la…
 02/09/2017

Visite d'atelier des Tricots ... Saint James

Profitez de la rentrée pour venir découvrir le secret de fabrication du plus célèbre des pulls marins français ! Visite des…
 23/08/2017

Au Havre...

... tout est définitivement GEANT ! Saint James exposera le plus grand pull du monde (labellisé Guiness des Records !)…
 30/06/2017

[expo] Les rayures s'envolent ! 

Petit détour dans la région de Troyes... Pour l'exposition "Tissus en mouvement", du 20 mai au 17 septembre. Bugis, le…
 18/06/2017

Offres privilèges

Dans les boutiques Saint James, courrez vite, c'est jusqu'au 24 juin !
 20/05/2017

Bonjour Normandie !

Une surprise vous attend à partir du 1er juin ! Marin Montagut a crée en exclusivité pour Saint James une collection de…
 04/05/2017

Cocktail pour Saint James

Le cocktail SAINT JAMES du Printemps ! A base de calvados, spécialité normande, prix spécial SAINT JAMES décerné au suédois…
 20/04/2017

Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands

    L'Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands vient de voir le jour. Elle s’…
 10/04/2017

Une marinière pour le Mont

Parallèlement à la restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Centre des monuments nationaux et les…
 30/03/2017

Un cocktail pour Saint James

  Pour la 21ème édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2017, l’IDAC - Interprofession des…
 27/03/2017

Les marins du Marité portent les tricots Saint James

Quoi de plus logique qu’un partenariat entre le dernier terre-neuvier et le plus célèbre des fabricants français de pulls…
 23/03/2017

Prix BFM Business

À l’occasion de la cérémonie des Grands Prix de l’Export 2017, lundi 20 mars au Studio Gabriel à Paris, BFM Business a récompensé…
 22/03/2017

Du cinéma pour les Tricots Saint James

Grande campagne dans plus de 500 salles de cinéma en France, un film publicitaire de 60 secondes, aux images d’une grande force…

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de…

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par…

Maison de parfums Berry

La maison de Parfums Berry installée au coeur de Rouen développe depuis plusieurs années une…

Cosmhana

Proche de la nature depuis toute petite, Valéria Turbout cultive depuis 6 ans, à Vaucelles, à…

Les Queues de Sardines

Dans le Cotentin, Marion Dubois crée des collants fantaisie en sérigraphiant de façon graphique…

Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu…