Aller au contenu principal

Les abeilles et les ruches Uibie

Les abeilles et les ruches Uibie

Jason Garitan, installé à côté de Caen est, dès tout petit, tombé dans le pot de miel. Son grand-père a déjà des ruchers puis son père exerce à partir de 2005 une double activité et s'occupe alors de 50 ruches. Tout naturellement, Jason décide en 2016 de reprendre à plein temps le métier d'apiculteur. Il agrandit le cheptel de ruches et est à la tête aujourd'hui de 400 ruches réparties entre Caen et Thury-Harcourt. Mais il est difficile d'être seulement producteur alors il décide, pour diversifier l'offre, de proposer l'installation de ruches dans les entreprises. L'entreprise loue des ruches, Jason assure leur entretien, complète ou remplace les essaims et garantie, à l'attention de l'entreprise et de ses salariés, un nombre de pots annuels proportionnels au nombre de ruches installées. Actuellement l'installation concerne les départements de la Manche, l'Orne et le Calvados principalement en milieu urbain où Jason Garitan investit toits et espaces inutilisés en rêvant de la ville de demain entièrement revégétalisée de potagers et de jardins où butineront ses abeilles. Il assure pour les salariés des animations pour leur faire découvrir la vie de la ruches et le comportement à adopter à leur contact.

Par cette démarche l'entreprise participe donc ainsi à la sauvegarde des abeilles et au soutien de l'apiculture locale en contribuant au maintien de la biodiversité ! Le miel récolté est mis ensuite en pots avec des étiquettes personnalisées. Des supermarchés tels que Leclerc et Carrefour mais aussi le centre de recherche Nestlé de Lisieux ou l'entreprise Bosch de Mondeville se sont engagés dans cette démarche. A Caen c'est le bailleur social La Caennaise qui a installé des ruches sur certains toits d'immeubles du Chemin Vert et du Calvaire Saint Pierre. Les pots de miel récoltés seront en partie distribués gracieusement aux locataires.

La production comprend un miel de printemps, un d'été et un troisième contenant un morceau de gâteau de cire que l'on mange comme un chewing-gum pour extraire le miel des alvéoles. Enfin un pollen de fleurs pour une cure de vitamine B, de fer et de magnésium qui peut se manger au petit déjeuner dans un yaourt. Une e-boutique vous permet à toute heure de passer votre commande.

L'avis d'IAM

Nous aimons aussi pour les particuliers la possibilité d’accueillir chez eux des ruches. Vous avez un petit jardin, vous pouvez louer une ou deux ruches dont vous pourrez suivre tout au long de l’année les différentes phases de vie. Quelques pots de miel viendront récompenser votre engagement.

 

Le plus :

Depuis le début de l’année 2018 Jason a mis en place une formation pour les apiculteurs amateurs éclairés. La formation accueille un groupe de 5 personnes avec quatre séances réparties sur l’année correspondant aux quatre étapes de la vie de la ruche : la visite de printemps pour une vérification générale, la mise en production avec le rajout de la hausse qui permet de donner plus de place aux abeilles et sur laquelle la production est récoltée, la récolte d’été et enfin la préparation des colonies à l’hivernage.

Activités :
Alimentation Boisson
Epicerie
Produits du terroir
Partager :