Aller au contenu principal

Le pont et le linge, Tancarville, une histoire normande !

<< Retour au blog
Tancarville

C'est en rédigeant un petit mémo à l'attention de mes enfants, avec quelques consignes précises concernant la tenue de la maison, que je me suis interrogée sur cette histoire de tancarville, un instrument drôlement pratique quand on ne possède pas de jardin pour étendre le linge ou de sèche-linge. Depuis toujours j'emploie ce terme, mais je vois bien que certains me regardent un peu interloqués ! Alors cet étendoir à linge, pourquoi lui avoir donné le nom d'un pont et normand de surcroît ?!

Une marque déposée

On remonte un peu le temps si vous voulez bien ! En Normandie coule la Seine, et les Ponts et Chaussées construisent en 1959 un pont suspendu à câble porteur qui la franchit entre Tancarville en Seine-Maritime et Marais-Vernier dans l'Eure. En 1963 la société "Dupré" dépose le nom de marque "Tancarville" pour sa gamme d'étendoirs à linge, en effet il y a des similitudes entre les câbles du pont et ceux de l'étendoir à linge. L'idée est bonne et la marque connait une belle notoriété, les foyers s'équipant massivement de cet appareil bien commode pour faire sécher les lessives et qui, plié, se fait très discret. "L’avantage de l’étendoir à linge Tancarville se trouve dans sa forme horizontale. Cette dernière permet d’étendre son linge sur un étage avec fil unique sans s’encombrer d’autres échelons supérieurs ou inférieurs qui peuvent rendre plus difficile la pendaison des habits sur un fil. Cela crée aussi une meilleure aération verticale pour chaque vêtement, qui a pour avantage d’accélérer le processus de séchage en fonction du mouvement naturel de l’air et de sa température".* Un tel succès que la marque devient un nom, comme scotch, sopalin ou frigidaire !

LE VRAI TANCARVILLE TANT QU'IL Y AURA DU LINGE marque déposée à Sant-Etienne en 1983

Le vrai Tancarville

 

L'étendoir a le vent en poupe

Aujourd'hui, la société "Herby" installée à La Loupe en Eure-et-Loir, aux portes de la Normandie, a racheté la marque tombée dans le domaine public, en 2016. 

L'objectif est de conquérir le marché haut de gamme des étendoirs à linge, comme c'était déjà le cas à la grande époque du tancarville des années 70 aux années 90. L'entreprise prévoit même des embauches supplémentaire courant 2022 pour répondre à  l'augmentation de la demande. Gageons que le succès sera au rendez-vous, les économies d'énergie auxquelles nous devrons faire face dans l'avenir nous feront forcément revenir à ce mode de séchoir, pratique dans les logements de ville et économique.

Charlotte Renouf

* merci à Etendoir-a-linge.com pour cette très précise description.

Illustration extraite d'une publicité de la SNCF : Avec les trains intercités, n'imaginez pas le Pont de Tancarville, allez-y.