Aller au contenu principal

Les vignobles de Normandie

<< Retour au blog
Le vignoble en Calvados

En France, la diversité des climats, des terroirs et des sols sont très propices aux vignobles, des milliers de vins sont ainsi produits sur le territoire contribuant à la renommée du pays partout dans le Monde.

Un vignoble, oui mais pas n'importe comment !

La plantation de vignobles est soumise à l’obtention d’une autorisation préalable, eh oui sinon c'est illégal et on risque de vous demander d'arracher vos plantations. Ceci ne concerne que les nouvelles plantations et les demandes doivent être formulées entre le 15 mars et le 15 mai. Les demandes d’autorisations ou de conversion doivent être effectuées en ligne via la téléprocédure Vitiplantation.

Et après, on plante quoi ?

Les plants de vigne sont caractérisés par la forme des feuilles, des grappes, des couleurs, ce sont les cépages. Noirs, rouges, blancs ou rosés, ils sont plus de 200 à être autorisés en France : Merlot (14 %), Grenache noir (11 %), Syrah (8 %), Cabernet sauvignon (6,5 %), Carignan (5,3 %), Pinot noir (3,7 %), Ugni blanc (10,2 %), Chardonnay (5,6 %), Sauvignon blanc (3,5 %)*

En Normandie, sur plus de 6 hectares, le seul vignoble à renaître est celui des Arpents du Soleil, dans le département du Calvados, sur les terres d'un vignoble identifié au Moyen-Age. Gérard Samson, le viticulteur, passionné de terroirs et formé dans les grands domaines de Bourgogne y travaille 7 cépages l'Auxerrois, le Pinot gris, le Chardonnay, le Melon de Bourgogne, le Sauvignon gris, le Muller-Thurgau et le Pinot noir. Travaillés en assemblages, les cépages offriront des saveurs propres au vignoble.

Déguster le breuvage, tout un art

La dégustation commence par le choix du verre, de bonne qualité, il doit être adapté en volume et en taille au vin dégusté. La hauteur du verre doit permettre de tourner le verre sans que le vin ne déborde, la paroi doit être mince, ainsi l'arôme d'un vin servi dans un verre en cristal sera plus intense que s'il est servi dans un verre ordinaire. Alors on ressort les jolis services oubliés et définitivement on oublie les gobelets en plastique, en plus c'est mauvais pour la planète ! Quant à la meilleure heure pour déguster un vin, c'est 11h du matin, cela nous a été enseigné par Mathilde de Bazouges, maître de chai, en effet, c'est à cette heure que nos pailles gustatives sont en éveil, prêtes pour une dégustation réussie.

* Source vin-vigne.com

Crédit photo : Les arpents du Soleil-Gérard Samson

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »