Aller au contenu principal

Une formation aux arts appliqués et design en Normandie

<< Retour au blog
Formation arts appliqués et design

La formation STD2A, les Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliqués, est une filière technologique qui peut intéresser les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. 

En Normandie, il y a seulement 3 établissements qui proposent cette formation, le lycée Laplace à Caen, le lycée Gabriel Mézeray à Argentan, le lycée Jeanne d'Arc à Rouen  et le lycée Saint Vincent de Paul, privé sous contrat au Havre.

Cette formation comporte des spécificités 

- Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.

- Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en classe de 1ère et deux en terminale.

- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1 ère), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.

- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.

- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Ce choix d’étude comporte des spécialités, dès la seconde, avec en plus des 10 enseignements obligatoires à tous les élèves de seconde, 2 enseignements qui constituent la spécialisation, la création et la culture-design.

Des changements se font par la suite, en première il y a maintenant 3 spécialités :

- Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.

- Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.

- Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).

Et en terminale il ne reste plus que 2 spécialités :

- Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d'art.

- Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d'art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d'art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.

Quel débouchés à la formation ?

Après le bac STD2A, les bacheliers accèdent au DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d'entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit. 

Pour plus d’infos sur la suite après le bac STD2A, voici la page de l’Onisep : Que faire après le bac STD2A ?

Ces cursus de l'enseignement supérieur conduisent aux métiers d'assistant designer ou designer mais aussi au professorat. 

Léna, stagiaire juin 2022