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Une transat normande

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Transat Jacques Vabre

Il y a de l'ambiance sur le bassin Paul Vatine au Havre ! Comme toujours avant le départ d'une course, les marins et leurs équipes s'affairent aux derniers préparatifs et réglages de ces bêtes de courses que sont tous ces bateaux ! Cette année, la transat Jacques Vabre, pour sa 15ème édition, relie le port normand du Havre à celui de Fort de France en Martinique. Une première en 24 ans d'existence pour une transat qui refait la route du café sur le chemin des voies commerciales du XVIIè siècle. Les éditions précédentes voyaient relier les ports de Carthagène (Colombie), Salvador de Bahia (Brésil), Puerto Limon (Costa Rica) ou encore Itajai (Brésil).

Un parcours inédit

Pour l'épreuve qui s'impose dorénavant dans le paysage des courses transatlantiques aux côtés de sa célèbre ainée reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Gouadeloupe, il y a des nouveautés sur cette édition 2021. Le parcours différent selon les classes de bateaux permettra aux marins de tous arriver en une quinzaine de jours en Martinique, un spectacle plus spectaculaire et plus juste, les organisateurs se justifient, on ne verrai pas combattre des boxeurs de poids différents dans la même catégorie ! Les Ultime, Ocean50, Imoca et Class40 emprunteront donc 3 parcours, les plus petits n'iront pas jusqu'au Brésil pour rejoindre Fort de France, on les envie un peu, car c'est finalement la route la plus directe !

Trois parcours différents pour quatre catégories de bateaux.

© Transat Jacques Vabre

Des marins et des favoris !

Parmi les 158 marins engagés, on retrouve 20 équipages de normands, dont le dernier vainqueur de la transat Jacques Vabre, le havrais Charlie Dalin sur APIVIA. Arrivé second du dernier Vendée Globe et vainqueur l'été dernier de la Cowes-Cherbourg avec Paul Meillat, son co-équipier breton vainqueur de la Route du Rhum en 2018, l'équipage a de nombreux atouts ! Les soeurs jumelles Jeanne et Julie Courtois, sur un Class40 aux couleurs normandes Saint-James- Biscuiterie de l'Abbaye seront aussi un équipage à suivre. 

On suivra bien entendu Armel Le Cleach qui a mis à l'eau au printemps un Ultime et sera en duo avec le malouin Kevin Escoffier. Le bateau le plus récent, celui de François Gabart, mis à l'eau fin juillet, est le plus étonnant avec l'absence de cockpit sur le pont. Le marin, vainqueur, entre autres du Rhum en 2014 a trouvé au dernier moment un sponsor pour concourir, SVR Lazartigue. 

A suivre aussi deux bateaux plus fiabilisés, le Sodebo de Thomas Coville et le Gitana de Franck Cammas et Charles Caudrelier, un bateau qui a déjà 4 ans et qui a fait ses preuves. 

Et puis il y a tous les autres, plus discrets, qui feront aussi la course ayant à coeur d'en découdre avec les plus grands, difficile donc de faire des pronostics, tellement ces marins sont prêts et qualifiés !

De belles histoires et des drames

C'est en 1995, pour sa deuxième édition que la transat se joue en double, après une première édition qui verra le Havrais Paul Vatine consacré ! Le marin gagnera aussi la seconde et sera sur le podium de la troisième. Mais en novembre, les éléments peuvent se déchainer et les conditions de navigations devenir dantesques. Lors de la 4ème édition en 1999, le normand, en équipage avec Jean Maurel, n'arrivera pas à Carthagène, un choc qui ternira naturellement cette édition.

En 2011 et 2013, il faudra reporter le départ, la météo en Manche ne permettant pas de naviguer dans des conditions de sécurité acceptables. En 2017, en Ultime, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias s’offrent une belle victoire et pulvérisent le record de traversée en un peu moins de 8 jours. Souhaitons leur donc bon vent et belle mer pour cette nouvelle édition qui n'a jamais vu autant d'équipages réunis !

Pratique

Départ dimanche 7 novembre 13h27, retransmis en direct sur les chaînes de télévision et radios. Pour suivre la course, l'organisateur propose sur leur site de suivre les skippers au travers de vidéos et podcasts et pour tous les marins en herbe ils proposent de naviguer virtuellement, attention, il faudra être fin tacticien pour arriver à Fort de France !

À noter aussi un escape game en ligne pour les plus jeunes.

Charlotte Renouf