Aller au contenu principal

Le mobilier relooké de l'atelier Pin Paon

Le mobilier relooké de l'atelier Pin Paon

Cécile Rosenberger a décidé de créer sa propre entreprise, un atelier de relooking de meubles et d’objets, dans le but de rafraîchir et moderniser de vieux meubles afin de les harmoniser aux intérieurs. L'atelier Pin Paon voit le jour en janvier 2021.

Après une longue pause dans sa carrière d'ingénieur pour élever ses enfants, il était évident pour Cécile de se tourner vers un métier manuel. Passionnée de décoration intérieure, ce fut une certitude de s'orienter vers le relooking de meubles. Les aspects écologiques, et aussi ceux de l’économie circulaire, afin de lutter contre la surconsommation d'objets, et d’avantage réutiliser de vieux meubles, souvent plus solides que les nouveaux fabriqués en masse, sont autant de motivations dans sa démarche.

Pour la rénovation, Cécile utilise des produits nettoyants, des peintures, des résines et vernis fabriqués en France, biosourcés et respectueux de l’environnement. La créatrice travaille principalement sur commande, soit les clients amènent un meuble qu'ils possèdent, soit elle part chiner en leur compagnie. Le but étant d’avoir un résultat original et personnalisé pour obtenir un meuble relooké répondant aux goûts et aux besoins de sa clientèle.

Les étapes fondamentales du relooking d’un meuble sont multiples. Dans un premier temps, elle s'attache au maquettage, c'est à dire la conception de croquis pour relever les attentes du client, trouver le coloris accordé à l'univers où le meuble sera disposé. Ensuite viennent le décapage et/ou le nettoyage puis le ponçage à la main. Arrive ensuite la pose d’un seul ou deux passages de sous-couche sur les parties recouvertes par la peinture décorative, elle-même posée en deux ou trois couches en fonction de la couleur ! Ultérieurement, si le client le souhaite, une patine peut être effectuée, ainsi que la pose de pochoirs ou de transferts décoratifs. Pour finir, Cécile Rosenberger applique la protection, en utilisant une vitrification ou une résine selon l’usage du meuble ainsi relooké.

Cécile reçoit sur rendez-vous à l'atelier Pin Paon, étudie chaque demande et établit un devis. Compter entre 2 à 4 semaines pour découvrir et remporter le meuble relooké.

L'avis d'IAM

Cécile est passionnée par ce travail de remise au goût du jour de meubles délaissés. Elle chine parfois seule quelques pépites qu'elle propose directement à la vente, en particulier de petites pièces, tables basse ou de chevet, plateaux ou pieds de lampes...

Elle est très fière d'avoir tout construit seule, contente d'avoir imaginé et réussi à mettre en œuvre son projet pour une nouvelle vie professionnelle, et d'avoir obtenue ce qu'elle voulait. On a hâte de retrouver les créations de l'atelier sur des marchés de la région !

Activités :
Maison, jardin, mer
Aménagement de la maison
Mobilier
Décoration
Partager :