Aller au contenu principal

La Royale Normande, fabricant chocolatier

La Royale Normande, fabricant chocolatier

La Royale Normande est créée en 1960 à Houlgate, dans le Calvados. Cette entreprise familiale, avec ses recettes de chocolats réalisées à 100% de pur beurre de cacao, séduit déjà une clientèle normande mais également parisienne. En 1994, la famille propriétaire, passionnée de chocolats, déménage la fabrique et construit un bâtiment plus spacieux à Toutainville dans l'Eure. La qualité des bonbons en chocolat, des moulages de Pâques sont reconnus par la profession et la croissance est au rendez-vous. De grandes maisons parisiennes comme la Maison Lenôtre, ou des épiceries fines telles Hédiard ou Boissier développent des partenariats avec la chocolaterie tandis que des réseaux de distribution spécialisés en boulangeries pâtisseries se mettent en place. Un second déménagement dans un nouveau bâtiment a lieu en 2003 à Épaignes, la chocolaterie est passée de 4 tonnes de couverture de chocolat en 1999 à 60 tonnes en 2007 !  1420 m2 de surface totale sont construits dont près des trois quart dédiés à la production des chocolats. Après une reprise en 2010 par le président des Caramels d'Isigny, un nouvelle transition s'effectue en 2016. Grégory Gouin donne alors un nouvel élan à La Royale Normande avec la création de nouvelles gammes qu'il accompagne d'une communication et d'une charte graphique qui marquent l'identité de l'entreprise. Dix familles de produits supplémentaires sont déclinées en plus d'une centaine de bonbons et chocolats différents !

La gamme de gourmandises très diversifiée comprend des bonbons de chocolat, pralinés, ganaches, fritures, truffes, tuiles, mendiants, tablettes et des moulages de Pâques somptueux, mais aussi les très originaux bouquets de chocolats ou délicieuses pâtes de fruits. Tout est conditionné en sachets et en coffrets mais aussi proposés en vrac à la boutique. Engagée sur le territoire, la chocolaterie choisit avec soin les matières premières, crème, beurre et caramel sont issus de productions locales tandis que les emballages, eux aussi sont faits en Normandie.

Aujourd'hui 12 employés permanents oeuvrent à la destinée de la chocolaterie et la boutique d'Épaignes est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L'avis d'IAM

La présentation en écrin des chocolats est délicate et ne laisse pas indifférent, quant à l’offre très diversifiée, elle satisfera tous les goûts ! Et si vous n’habitez pas l’Eure, des ambassadeurs des produits sont présents dans toute la région, la chocolaterie artisanale participe aussi à de nombreux salons grand public ou professionnel et accompagne des manifestations régionales. Elle est en 2021 partenaire du Festival du film romantique de Cabourg.

Le plus :

Personnalisation et conception de recettes sur demande et conditionnement sur-mesure. Les Coques de Cabourg ou La (véritable) Bouse Normande sont, par exemple, des créations de La Royale Normande !

Activités :
Alimentation Boisson
Biscuiterie/Confiserie
Partager :

Actualités de l'adhérent

Chocolat Royal au Salon gastronomique à Deauville

Le dim 03/11/2019 - 10:00 et d'autres dates.
Grégory Gouin est venu en voisin au C.I.D de Deauville pour le salon "Deauville Gourmet/Gourmand" les 1,2 et 3 Novembre.…

Opération Pâques avec le Rotary Club de Rouen

à partir du
Aidez-nous à aider ! La Chocolaterie Royale Normande lançent pour Pâques une opération chocolat en faveur de 3 associations…

Avis aux gourmands !

du
au
Venez retrouver La Chocolaterie Royale normande sur le stand du salon des Saveurs en Risle, à Pont Audemer et déguster toutes les…

Recrutement à la Chocolaterie Royale normande

 27/04/2018
Quel plaisir de vous proposer de venir rejoindre notre équipe de passionnés de Chocolats! En plein développement, nous…

Golf et Chocolat

 10/11/2017
Retour sur une journée de septembre où la chocolaterie Royale normande remettait aux vainqueurs des coffrets chocolatés ! OP…